inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger la brochure

Semaine intensive & Solar DECATHLON AFRICA

Semaine intensive & Solar DECATHLON AFRICA

Le Solar Decathlon Africa est une compétition estudiantine internationale qui met au défi des équipes interdisciplinaires pour concevoir et construire des maisons autonomes en énergie exclusivement alimentées par le soleil.  

Ateliers de restitution des travaux des étudiants 

Réalisés dans le cadre des semaines intensives des étudiants de 3ème année de l’EAR, les ateliers du 26 Octobre dernier ont concerné cette année, les problématiques liées à l’énergie et à la durabilité à l’échelle d’un quartier. Profitant de la participation de l’UIR à ce challenge international, nos UIRistes ont travaillé sur l'implantation du camp Solar Decathlon Africa où plus de 20 prototypes seront exposés par les équipes internationales sélectionnées. Sous la responsabilité d'enseignants des écoles d'architecture partenaires de Lübeck et Nancy, nos étudiants ont proposé et présenté des solutions, originales et innovantes lors de ces ateliers. 

Afrikataterre, une équipe internationale africano-allemande

Afrikataterre est une équipe internationale regroupant des étudiants de différentes universités sous le leadership de l'UIR et de son école d'Architecture. Elle figure parmi les 20 équipes internationales sélectionnées au Solar Decathlon Africa.  Cette équipe s’efforce de mettre au point un module résilient, capable de s’adapter à un large éventail de contextes climatiques présents en Afrique, tout en respectant la diversité culturelle et les particularités du continent, avec pour objectif de proposer une méthode de conception et de réflexion sur le logement.

Cette occasion unique pour les étudiants et équipes sélectionnés, est également l’occasion de revisiter certains principes de l’architecture vernaculaire africaine, résultat d’une adaptation au climat, en se focalisant particulièrement sur les questions liées au contexte et à la modernité.

Plus d'informations sur Afrikataterre : https://www.afrikataterre.com/