Dessalement solaire de l'eau de mer

L’objectif du projet est de produire de l’eau douce par dessalement de l’eau de mer en utilisant de l’énergie solaire. Le procédé de dessalement est basé sur le changement de phase et utilise la technologie de percepteur thermique solaire combinée avec une technologie d'échangeur thermique novatrice pour la distillation. L'optimisation de la conception d'échangeur thermique permettra l'économie d’énergie. Ce procédé innovateur et économique profite aux petites communautés et respecte l’environnement marin par la réduction de température de l’eau saumâtre de rejet.

Ce projet associe des partenaires académiques et industriels et vise l’élaboration d’une unité pilote qui pourrait être utilisée pour étudier différents procédés de dessalement, en utilisant divers capteurs solaires thermiques. Elle sera également utilisée pour évaluer le comportement des différents matériaux utilisés dans le processus de dessalement dans différents environnements contraignants (corrosion, entartrage, etc.).

Le pilote pourrait faire l’objet d’un développement industriel pour des utilisations variées.

Organisme de Financement : IRESEN
Partenaires : Université Internationale de Rabat (coordinateur), Jet Alu , OCP, Acwa Power , Université de Abdelmalek Essaadi

Pour plus d’informations : elhachmi.essadiqi@uir.ac.ma