Enseignement

Enseignement

Implantée dans un cadre naturel d’exception, l’Université Internationale de Rabat marque de son influence l’image de la capitale du Royaume grâce à ses infrastructures modernes dans une démarche de respect de l’environnement et de développement des énergies renouvelables.

Véritable lieu de vie et de rencontres, réel cadre d’épanouissement de nos étudiants, enseignants et chercheurs, le campus de l’UIR est constitué d’infrastructures modernes pleinement adaptées aux besoins d’enseignement et de recherche du milieu universitaire.

Avec 5 bâtiments dédiés à l’enseignement (à terme), 6 résidences universitaires (à terme), une bibliothèque, un restaurant universitaire, des laboratoires de recherche et un complexe sportif, le campus de l’UIR permettra aux étudiants de bénéficier d’un cadre de vie stimulant qui les aide à combiner leurs études avec une vie personnelle et sociale épanouie.

Les espaces dédiés aux activités culturelles et sportives occupent également une place importante sur le campus. Les terrains de sport (football, handball, basketball, tennis) et autres infrastructures ludiques (salle de chorale, salle de musique, etc.) sont également ouverts aux étudiants de l’UIR.

BÂTIMENT 1

Le premier bâtiment d’enseignement de l’UIR a été réalisé en 2011. S’élevant sur 4 étages, il regroupe un amphithéâtre, des salles de cours, des mini-amphis, des salles informatiques, des salles de TP, et des espaces administratifs…

L’atrium, espace central du bâtiment, éclairé naturellement par deux façades vitrées et des verrières de toit, s’ouvre sur 650 m2.

BÂTIMENT 2

 

Le deuxième bâtiment d’enseignement de l’UIR s’élève sur 4 étages avec sous-sol et kiosque. A l’instar du bâtiment 1, il se compose de 2 amphithéâtres, des salles de cours, des mini-amphis, des salles de TP…
Des laboratoires entièrement équipés pour l’enseignement de l’ingénierie aérospatiale et de l’ingénierie des énergies renouvelables, ainsi qu’une lithothèque, sont installés au sous-sol du bâtiment.

Ce bâtiment est certifié « Haute Qualité Environnementale » (HQE).

BÂTIMENT 3

Le troisième bâtiment d’enseignement de l’UIR s’élève sur 4 étages et dispose d’un sous-sol équipé de 4 grands ateliers d’architecture donnant sur un rez de jardin.

Suite au retour d'expérience académique qui a révélé un besoin en salles d'enseignement de capacité de 70 et 100 places, le quatrième étage du bâtiment a été conçu de manière à intégrer 8 amphithéâtres intermédiaires de 70 places et 2 grands amphithéâtres de 100 places.

L'Atrium, espace central du bâtiment, intègre des niveaux de gradins permettant d’aménager ce dernier en auditorium de 500 places.

A l’instar du deuxième bâtiment, il a été réalisé selon la démarche de Haute Qualité Environnementale.