Opportunités de mobilité

Opportunités de mobilité

text
Dans un monde de plus en plus globalisé, l’UIR s’inscrit dans une dynamique d’ouverture à l’international, et place au centre de sa stratégie la mobilité internationale de ses étudiants et de ses enseignants-chercheurs. L’UIR accueille également de plus en plus d’étudiants étrangers en semestre d’échange, et met en place un dispositif d’accueil pour faciliter leurs démarches et le bon déroulement de leur scolarité à l’UIR. 
La dimension internationale de l’UIR se manifeste aussi dans les partenariats académiques internationaux propres à chacune des filières de formation proposées, et qui se manifestent par la mobilité étudiante entrante et sortante des étudiants, que ce soit dans le cadre de la double diplomation, les partenariats bilatéraux ou encore, les partenariats du programme européen Erasmus+. Etant donné que certains cursus de l’UIR sont proposés en double diplomation, en partenariat avec des universités et écoles prestigieuses à l’international (le Bagley College of Engineering de Mississipi State University, l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes, Sciences Po Grenoble, l’Université de Lorraine, etc.), ces partenariats académiques internationaux impliquent de fait une mobilité étudiante semestrielle ou annuelle, sur une base réciproque.
La mobilité étudiante entrante et sortante demeure plus que jamais au centre des efforts de l'UIR, c’est un des axes principaux de développement international de l'Université, et une équipe dédiée travaille chaque jour à la diversification, à la consolidation et au suivi des partenariats internationaux de notre Université, notamment en ce qui concerne la mobilité étudiante entrante et sortante. 
L’échange académique à l’Université Internationale de Rabat peut se faire dans le cadre de trois types d’accords :

Conventions de Double Diplomation : c’est une convention signée entre l’UIR et son partenaire international qui permet aux étudiants d’avoir le diplôme de l’université d’accueil et celui de l’UIR. L’octroi des diplômes est conditionné par plusieurs éléments, qui sont à vérifier auprès des responsables académiques de chaque établissement à l’UIR.

Conventions bilatérales : ce type de convention permet aux étudiants de l’UIR de passer un semestre d’échange chez le partenaire, sans que cette mobilité ne donne lieu à la délivrance du diplôme de l’université partenaire. Dans ce cadre, l’étudiant de l’UIR n’a pas à s’acquitter de frais de scolarité à l’université partenaire durant sa mobilité, puisqu’il demeure l’étudiant de l’UIR. Néanmoins, l’étudiant de l’UIR doit prendre en charge les frais associés à son séjour à l’étranger (transport, logement, assurances, etc.)  

Conventions Erasmus+ : il s’agit d’accords convenus uniquement avec les partenaires européens ayant reçu des fonds de la commission européenne pour financer des mobilités au profit de leurs universités partenaires non-européennes.

Ce type d’accord Erasmus + permet aux étudiants de l’UIR d’avoir une bourse d’études pour une période de 4 à 5 mois allant jusqu’à 800 Euros par mois, et qui couvre également une partie des charges de transport vers le pays d’accueil.

text

text