Master en Droit des Affaires et Fiscalité

Master en Droit des Affaires et Fiscalité

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Il s’agit de former de véritables managers juridiques, qui vont agir dans les milieux d’affaires, soit en tant que cadre salarié, soit en tant que profession libérale.

Le Master DAF prédispose les étudiants à comprendre les instruments financiers et fiscaux

fondamentaux, propres à créer des montages juridico-financiers satisfaisants. C’est donc de l’intelligence juridique qu’il est question d’inculquer aux étudiants, pour en faire de véritables stratèges des affaires. 

text
Par ailleurs, l’objectif du Master est également d’aiguiser leur esprit d’analyse des lois, des règlements, des décisions de justice, des mémorandums et des circulaires. La maîtrise des techniques rédactionnelles des différents actes juridiques, tels que les pactes d’actionnaires, les statuts des sociétés, les accords inter-entreprises, est aussi au centre de la formation. Enfin, les lauréats pourront à terme, effectuer du conseil, prévenir les litiges et les difficultés de l’entreprise, ainsi que réaliser une veille juridique stratégique. 

Les étudiants de DAF sont aussi préparés à être des fiscalistes, en capacité d’accompagner les entreprises dans leurs opérations de restructurations, et de recherche de l’optimisation fiscale. Leur rôle est aussi d’éviter les contentieux fiscaux, dans une démarche de prévention et d’anticipation.

Responsables du Master DAF : Professeur Mohamed Ali ELHASSANI , Directeur de l’Ecole de Droit et Professeur de l’enseignement supérieur ,
Contact : ali.elhassanisbai@uir.ac.ma  
Professeur assistante : Benboubker Samira 
Contact : samira.benboubker@uir.ac.ma 



Parcours de Master DAF



Initiation à la recherche

Nos étudiants sont incités à effectuer des recherches d’approfondissement des cours, sous forme d’exposés ou de rapports, qu’ils doivent présenter oralement ou par écrit. Cet exercice les prépare à la réalisation du Projet de Fin d’Etudes (PFE). Celui-ci porte sur une problématique juridique majeure, choisie par l’étudiant en concertation avec son encadrant.

L’équipe pédagogique dresse pour l’année, la stratégie de la recherche, et les différentes thématiques présentant une certaine pertinence. Il en résulte l’établissement d’une liste de sujets, soumis aux choix des étudiants.

Cette première expérience de recherche, est précédée par des cours sur l’initiation à la recherche et sur les techniques du mémoire. La mise en pratique de ces derniers est conduite par des spécialistes de la recherche documentaire, qui encadrent collectivement ou individuellement les étudiants.

assignment_turned_inINSCRIPTION