Message du Président

Message du Président

text


M. Noureddine MOUADDIB
Président de l’Université Internationale de Rabat

"Une des caractéristiques de l’Université Internationale de Rabat réside dans la diversité de son offre de formation qui est en adéquation avec les différentes stratégies sectorielles impulsées par le Maroc"

A la veille du dixième anniversaire de son lancement, l’heure pour notre université est déjà pour un bilan d’étape. Depuis déjà, toute une équipe a travaillé avec passion et détermination afin de développer une structure d’enseignement supérieur et de recherche à la hauteur des ambitions de la jeunesse marocaine et africaine. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur une mobilisation sans précédent de la diaspora académique marocaine, de nos partenaires académiques étrangers et des forces vives du Maroc qui, aux côtés de l’UIR, s’engagent activement à relever le défi de demain : contribuer à la formation des cadres et des élites qui participeront au développement du Maroc et de l’Afrique.

A l’heure d’un monde qui connaît de fortes mutations économiques, politiques et sociales, l’éducation représente toujours un enjeu sociétal important ; A ce titre, l’UIR entend accompagner ces changements en garantissant le respect des valeurs universelles de solidarité, d’équité et d’égalité. C’est pour cela que l’UIR a inscrit dans ses fondements ces valeurs en attribuant des bourses d’études aux étudiants les plus méritants issus des milieux modestes.

Vous constaterez qu’aujourd’hui, une des caractéristiques de l’Université Internationale de Rabat réside dans la diversité de son offre de formation qui est en adéquation avec les différentes stratégies sectorielles impulsées par le Maroc. En effet, la complémentarité de nos pôles d’enseignement et de recherche permet à chacun de construire son parcours de formation en fonction de ses compétences, de ses aptitudes et des besoins du marché.

L’offre de formation de l’Université Internationale de Rabat est également caractérisée par la richesse des partenariats stratégiques établis avec des établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale et qui aboutissent à un double diplôme.

Convaincue de l’importance de la recherche pour accompagner le développement d’un enseignement d’excellence, l’UIR s’engage à tout mettre en œuvre pour contribuer au rayonnement de la recherche scientifique marocaine, voire africaine. En capitalisant sur l’expertise et le savoir de ses chercheurs, l’UIR a déjà déposé de nombreux brevets (occupant la première place en Afrique et dans la région MENA avec 311 brevets dont 58 à l’international), elle a également créé sa première start-up et signé un grand nombre de contrats de recherche.

Enfin, tout en étant gérée sur le modèle des universités privées, l’UIR a inscrit la logique académique d’excellence dans son ADN, et s’appuie pour cela sur des partenaires institutionnels marocains et étrangers de renom afin de concrétiser tous ses objectifs.