Présentation Générale

Présentation Générale

School of Aerospace engineering

text

La School of Aerospace Engineering de l’UIR dispense une formation de haut niveau dans le domaine de l’aéronautique et du spatial et englobe des domaines de compétences étendus conjuguant une formation théorique rigoureuse à une recherche technologique appliquée.

Proposant une formation unique au Maroc, notre école prépare au métier d’ingénieur en vue de répondre aux besoins pressants du secteur aéronautique et spatial au Maroc, d’accompagner son développement, et d’anticiper l’évolution rapide des technologies liées au transport.

Le secteur Aeronautique et Spatial au Maroc

Le secteur aéronautique et spatial au Maroc revêt un caractère stratégique dans la politique industrielle nationale et a été identifié parmi les moteurs de croissance de l’industrie et de l’économie marocaine. En effet ce secteur, qui connaît un essor remarquable, réalisant un chiffre d’affaires estimé à plus de 8 milliards de dirhams, s’accompagnerait par la création d’environ 15.000 nouveaux emplois directs dans les années à venir.

Le développement rapide de ce secteur est porté par des opérateurs de grande envergure à l’instar des entreprises Thales, Safran, Bombardier, UTC Aerospace Systems, Zodiac Aerospace…

text

School of Automotive engineering

text

Afin d’accompagner l’essor fulgurant du secteur automobile au Maroc, la School of Automotive Engineering de l’Université Internationale de Rabat a pour objectif de former des ingénieurs de haut niveau qui pourront répondre aux besoins des acteurs du monde des transports.

Fruit d’une collaboration stratégique entre l’UIR et la Mississippi State University (MSU), la formation en ingénierie automobile a été conçue conjointement avec le prestigieux Bagley College of Engineering de MSU, un des établissements de formation les plus prestigieux dans le monde. 

Cette formation qui combine technologie de pointe et recherche appliquée forme les ingénieurs multidisciplinaires qui auront à conduire différents projets auprès de différents acteurs des transports : automobile, ferroviaire, etc.

Développé sur 5 années, le cycle d’ingénierie en Automobile est organisé sous forme de Bachelor of Science in Mechanical Engineering (diplôme équivalent à un Bac+4) et d’un Master of Science Diploma in Automotive Materials Engineering. A la fin de leur formation, les étudiants ingénieurs disposeront d’un double diplôme  UIR et MSU

text

Le secteur automobile au Maroc

Le secteur automobile est actuellement en pleine croissance au Maroc et devient l’un des principaux facteurs potentiels de développement industriel. Depuis 2014, la production automobile est d’ailleurs devenue la première industrie exportatrice du Maroc et la part du Royaume dans la production automobile mondiale est en augmentation continue.

Des constructeurs majeurs (principalement Européens et Asiatiques dans l’immédiat) et des fournisseurs mondiaux investissent massivement pour développer l’industrie automobile au Maroc afin de répondre aux besoins du marché en produits à haute valeur ajoutée et à un coût raisonnable au Maghreb, en Afrique, mais également en Europe.

Ces constructeurs et leurs fournisseurs nécessitent des ingénieurs à fortes compétences ayant une bonne expérience internationale.

assignment_turned_inINSCRIPTION