MASTER EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES (EPP)

MASTER EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES (EPP)

text

Le Master Évaluation des Politiques Publiques ambitionne d’initier les étudiants aux enjeux et aux pratiques de l’action publique. Les enseignements dispensés au sein de ce master visent en effet à pousser de futurs acteurs de l’action publique à en démêler les causes, en mesurer les effets afin de développer leur capacité d’apprécier et d’évaluer les politiques publiques. Le Master vise à former des experts-décideurs susceptibles de devenir des professionnels de l’aide à la décision publique et capables de mener des travaux évaluatifs de grande qualité maîtrisant les enjeux techniques, sociaux et politiques des phénomènes auxquels ils s’intéressent. 

Ce master, qui constitue une première dans la région en la matière, vise à répondre au déficit auquel cette dernière fait face en termes d’expertise qualifiée par la formation de compétences spécialisées dans l’exercice évaluatif. Sur le long terme, l’évaluation constitue un enjeu phare du développement et de la modernisation de la gestion publique par la promotion de conditions institutionnelles et sociales favorables à l’amélioration de la qualité de vie des publics ciblés. Pouvoir mesurer l’impact et rendre compte des résultats et des dysfonctionnements d’une politique publique, de la pertinence de ses objectifs, de son efficience et de son efficacité, contribuera à la fois à une meilleure prise de décision politique dans l’élaboration des politiques publiques ainsi qu’à leur ajustement.  

La formation Master EPP est orientée vers le développement des compétences suivantes : 
  • Formation générale aux métiers de l’évaluation des politiques publiques 
  • Formation aux métiers de la gestion publique
  • Développement de connaissances spécifiques en matière de sociologie de l’action publique
  • Formation à la conduite d’enquêtes qualitatives et quantitatives de terrain
  • Spécialisation régionales ouest-africaine dans les secteurs-clés de l’intervention publique : santé, éducation, environnement, etc.           

DEBOUCHES : 
La formation s’appuie sur un solide réseau professionnel, notamment au niveau régional. De plus, de nombreuses organisations et institutions apportent un appui régulier au master (Cour des Comptes, Conseil National du Développement Humain…) 
  • Région de Rabat-Salé-Kénitra
  • Conseil National des Droits de l’Homme
  • Cour des Comptes
  • Inspection des finances

Le master propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau par la production de connaissances sur l’action publique à travers des enseignements divers en science politique, économie, sociologie, droit, finances publiques… dans le but de former des professionnels maitrisant les outils techniques et méthodologiques de l’évaluation, mais aussi ses enjeux sociaux et politiques, capables de saisir la complexité du fonctionnement de l’action publique et de conseiller les décideurs en se positionnant pour produire des jugements de valeur dans un contexte de pluralité des acteurs et des points de vue légitimes, et de participer à l’élaboration, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques aux différents échelons territoriaux et administratifs.             

Au niveau des débouchés, la formation constitue une porte d’entrée dans tous les métiers liés à la gestion publique, telle qu’elle se décline à tous les niveaux : de l’international jusqu’au local. Elle ouvre à des postes d’évaluation et d’analyse de l’action publique dans :
  • Les bureaux privés de conseil et d’étude
  • Les Organisations non gouvernementales
  • Les fondations et associations
  • Les administrations et organismes publics et semi publics
Pr. Zineb Omary, Responsable du Master EPP 
assignment_turned_inINSCRIPTION