Mot du Directeur

Mot du Directeur

text

Pr. Jean Noel FERRIE
Directeur  « Sciences-Po Rabat »

Sciences-Po Rabat est un institut d’études politiques : on y apprend tout ce qui est nécessaire pour être un décideur, non seulement réfléchi, mais actif ; autrement dit, devenir un « décideur africain ».


Nous enseignons le droit, l’économie, l’histoire, la sociologie, la géopolitique et, bien sûr, la science politique.  Nous enseignons en français, mais aussi en anglais et en espagnol. Toutefois, ce qui fait « Sciences-Po », ce n’est pas seulement cette ouverture sur les différents domaines du savoir et sur les langues, c’est la méthode, la manière de les assembler, d’en faire une synthèse pratique adaptée aux circonstances. 

Nos étudiants apprennent d’abord à être polyvalents, à réaménager leurs compétences et à revoir leurs profils. Aujourd’hui, on change d’emploi durant sa carrière en fonction des opportunités et des besoins. Notre enseignement est donc particulièrement adapté au marché du travail. En fait, il y est adapté depuis plus d’un siècle, depuis la création, à Paris, de l’Ecole libre des Sciences politiques, l’ancêtre de tous les Sciences-Po.
Sciences-Po Rabat a une particularité et un objectif : se développer en Afrique. Notre continent offre et offrira de plus en plus d’opportunités. Le Maroc s’y projette déjà. Nous nous inscrivons entièrement dans cette dynamique, en ambitionnant de devenir le premier Sciences-Po africain. Cette orientation se reflète dans nos enseignements et dans nos partenariats. 

assignment_turned_inINSCRIPTION