Procédure de candidature

Procédure de candidature

Veuillez vous référer à la procédure qui s'applique à votre établissement de formation:

Comment déposer ma candidature pour un semestre d’échange à l’international ?

Consultez le tableau d’opportunités qui correspond à votre école,
Sélectionnez 4 universités différentes et vérifiez avec votre responsable académique que leurs offres de cours sont compatibles avec votre programme d’étude à l’UIR,
Envoyez au Bureau des Relations Internationales par e-mail (ri@uir.ac.ma) les éléments suivants :
a.    Formulaire de demande de mobilité rempli,
b.    Lettre de motivation expliquant les 4 choix,
c.     Relevé de note du semestre dernier,
d.    Attestation de langue (B2 minimum dans la langue d’instruction 
       de l’Université d’accueil)

Le Bureau des RI transmettra la liste des candidats aux pôles concernés pour une sélection interne basée sur le niveau académique, maîtrise de langue d’instruction chez le partenaire, motivations et autres éléments relatifs à votre parcours à l’UIR,
Si la langue d’instruction de l’université d’accueil est l’Anglais ou l’Espagnol, un test de langue sera organisé par le Pôle Langue Culture et Civilisation,
Vous recevrez un e-mail confirmant l’université d’accueil qui vous a été attribuée ainsi que les documents demandés pour finaliser la candidature,
Après confirmation, l’université partenaire vous enverra une lettre d’acceptation et qui vous sera utile pour votre demande de Visa. Cette dernière est une demande qui se fait à titre personnelle auprès des Agences de service ou des Consulats et Ambassades dépendamment des pays.

Candidature

Comment déposer ma candidature pour un semestre d’échange à l’international ?

1.  Organisation de sessions d’information par le service de mobilité à l’international de Rabat Business School afin d’expliquer le processus de mobilité pour les étudiants de RBS.
2.  Envoi par le service de mobilité à l’international de Rabat Business School du formulaire de choix de destination, avec une date limite de retour de réponses
3.  Réception des choix de ''vœux destination'' de la part des étudiants (l’étudiant choisi ses destinations de préférence (5 choix), la période d’échange et spécialité) dans le délais requis.
4. Réception des choix de ''vœux destination'' de la part des étudiants (l’étudiant choisi ses destinations de préférence (5 choix), la période d’échange et spécialité) dans le délais requis.

Comment déposer ma candidature pour un semestre d’échange à l’international ?

1.Consultez le tableau d’opportunités qui correspond à votre école,
2. Sélectionnez 4 universités différentes et vérifiez l’offre de cours proposée par le partenaire,
3. Déposez au Bureau de Mme. Flora Aptel les éléments suivants au plus tard le 24 Février à 15h:
      - Le formulaire de demande de mobilité rempli,
      - Une lettre de motivation expliquant les 4 choix (un paragraphe 
        par choix est suffisant),
      - Relevé de note du semestre 1 de la première année ou capture 
         d’écran des notes sur intranet,
      - Attestation de langue (Minimum B2 dans la langue d’instruction 
        de l’Université d’accueil),
4. Vous recevrez un e-mail confirmant l’université d’accueil qui vous a été attribuée ainsi que la procédure d’inscription chez le partenaire qui se déroulera du mois d’Août à Octobre à l’exception des universités d’Amérique du nord qui lancent la procédure à partir du mois de Mars,
5. Après la constitution des dossiers d’inscription, et au mois de Novembre 2019, l’université partenaire vous enverra une lettre d’acceptation, indispensable pour votre demande de Visa étudiant. Cette dernière est une demande qui se fait à titre personnel auprès des agences de service ou des consulats et ambassades dépendamment des pays. 

Candidature

Comment déposer ma candidature pour un semestre d’échange à l’international ?

1. Remplir la fiche de candidature : pourra comprendre jusqu’à 5 choix 
     d’écoles ; les choix devront être ordonnés par préférence
 2. Envoyer une lettre de motivation : Les candidatures pour la mobilité sont formalisées au moyen d’une seule lettre de motivation à l'attention de Mme Imane BENNANI, Directrice de l’Ecole d’Architecture de Rabat.
Cette lettre de motivation devra être personnalisée et présenter clairement l’intérêt pour le pays et les écoles choisies (richesses et variétés architecturales du pays ou de la région, formation(s) spécifique(s) de l’école choisie, autres, …).
3. Signer la lettre d’engagement :  par l’étudiant et par le parent/tuteur
Les destinations sont prioritairement attribuées aux étudiants présentant les résultats scolaires les plus convaincants depuis le deuxième semestre (Licence 1), un taux d’absentéisme bas et une lettre de motivation pertinente.

Candidature

Nb : Les documents sont sur Collaboratif, cours Mobilité Internationale.