Projets R&D

Projets R&D

L’université a placé l’activité de recherche-développement et innovation (RDI) au cœur de sa stratégie à travers la promotion de l’excellence scientifique et le développement technologique. Les priorités de recherche de l’UIR sont alignées sur les grands projets structurants du Maroc.

L’université a ainsi développé une expertise aujourd’hui reconnue en matière de RDI dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication ainsi que dans les sciences humaines, sociales et managériales. Elle s’appuie sur la mobilisation de la diaspora marocaine à l’étranger et sur son réseau de partenariats nationaux et internationaux académiques et industriels.

Parmi les principales réalisations en matière de RDI, une douzaine de contrats de recherche avec un montant total qui dépasse les 40 millions de Dhs. Ces projets de recherche appliquée, menés en partenariat avec des organismes nationaux et étrangers, académiques et industriels, sont alignés sur les priorités nationales comme le plan émergence industrielle, le plan énergie, Maroc numérique, Maroc vert, l’INDH.