Dans le cadre du programme national de prise en charge socio-éducative des personnes faisant face à un handicap, le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social (MFSEDS) a lancé le 15 Février 2019, le projet RAAFIQ « Ressources et appui en autisme pour des familles et intervenants qualifiés ».
Prévu sur une période de 3 ans, ce programme est mis en œuvre par la Direction Générale Exécutive Education qui a accueilli le 17 Mai dernier la 3ème et dernière promotion au titre de l’année 2021.
Premier du genre au niveau régional, RAAFIQ vise à doter le Maroc d'une expertise nationale en matière de formation des formateurs et des professionnels de la prise en charge des personnes autistes. Il œuvre à constituer un vivier de formateurs référents formés aux méthodes comportementales (ABA) et capables de prendre en charge des personnes avec autisme et de démultiplier la formation à des formateurs locaux, composés de praticiens et de familles.