Participation de l'UIR à la PréCOP 22

Participation de l'UIR à la PréCOP 22

Participation de l'UIR à la PréCOP 22

Le choix du Maroc pour accueillir la COP22 traduit les efforts réels du Royaume en faveur de la protection de l’environnement, faisant du Maroc  l’un des pays les plus écologiques au monde. La réussite de cette conférence planétaire dépend fortement de l’engagement des régions et des collectivités locales, notamment en matière d’adaptation. Celles-ci constituent à la fois des maillons critiques de la chaîne de valeur de la lutte contre les dérèglements des conditions climatiques et des laboratoires d’expérimentations et de mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

Organisée les 10 et 11 Octobre, la préCop 22 de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est déroulée au sein de L’Ecole Mohammedia des Ingénieurs avec la participation des équipes de l’Université Internationale de Rabat.

Cet évènement a pour objectifs de contribuer à la dynamique nationale qui accompagne l’organisation de la COP22 à travers une forte implication des acteurs locaux et régionaux, collectivités territoriales, associations, secteur privé, médias, universitaires et citoyens, en plus de doter les collectivités locales des connaissances et des outils leur permettant de comprendre les enjeux des changements climatiques,  et d’en prendre compte dans le processus de planification des actions régionales prioritaires reposant sur des « engagements climat » .

Les universités marocaines sous la houlette du Ministère et de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) se préparent à une participation très active dans la Cop22 qui aura lieu à Marrakech du 07 au 18 novembre.

Acet effet, nous mettons à dispositions les documents relatifs à la participation des universités dans la Cop22 avec l’appel à contributions (Fiche projet) à renseigner. Les fiches doivent être transmises au comité scientifique de la CPU qui étudiera et sélectionnera les projets qui répondent aux objectifs de la Cop22.

Télecharger le document