A l’approche de la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain, 5 étudiants doctorant de l’UIR étaient présents lors de l’inauguration du train climat le Jeudi 20 Octobre avec M.Benjouad, Vice-président de la Recherche et Développement et le M. Saaid Amzazi, président de l’UM5. Le train du Climat fait étape actuellement à Casablanca pour reprendre son trajet en direction de Khourigba, Safi pour s’arrêter le 5 Novembre à Marrakech.
Le Train du Climat COP22 est une exposition itinérante ouverte à tous les publics - avec un large créneau réservé aux scolaires. L'objectif est de sensibiliser sur l’importance vitale de la protection de l’environnement. En plus de fournir des informations sur les différents phénomènes climatiques, l’exposition présente la richesse et la diversité des ressources biologiques du Maroc, mais aussi les démarches et les solutions devant être apportées pour préserver cette richesse.
Le Train fera escale, du 20 octobre au 5 novembre, dans 12 villes marocaines : Rabat Agdal, Kénitra, Tanger, Meknès, Fès, Taza, Nador, Oujda, Casablanca, Khouribga, Safi et enfin Marrakech comme gare terminus. Il restera ensuite ouvert au grand public durant les 11 jours de la COP22.
L’exposition se déroule dans un train de 8 voitures équipées. Trois voitures accueillent l’exposition scientifique, dédiée à la présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques sur le climat, les effets des changements climatiques depuis le début de l’ère industrielle et les recherches en cours sur les moyens de les atténuer et de s’y adapter, en particulier au Maroc et en Afrique. Des chercheurs-doctorants marocains volontaires assureront le rôle de médiateurs climat et accompagneront les visiteurs à la découverte de l’exposition. 5 étudiants doctorants vont aini représenter notre Université et assurer ce rôle sur les trois voitures de l’exposition scientifique.