Après une 1ère édition réussie en 2015-2016, le cycle de conférence « Hors les Murs » reprend cette année avec un premier colloque organisé les 25 et 26 Novembre prochain au sein de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Ce colloque a pour ambition d’analyser de façon croisée la problématique de la radicalisation religieuse à l'échelle du continent africain.
Ouvert au grand public, ce colloque réunira des universitaires de 12 pays, sociologues, philosophes, historiens, théologiens, politologues et anthropologues, venant d'une trentaine d'universités et centres de recherches prestigieux. Il est coorganisé par l'Université Internationale de Rabat, l'Institut de Recherche pour le Développement, l'Institut Al Mowafaqa et la Fondation Konrad Adenauer, en partenariat avec l’Université Catholique d’Afrique Centrale.
Le colloque se déclinera en 5 ateliers. Partant de l’analyse des textes fondateurs et des discours religieux radicaux, suivie de la mise en lumière de quelques-unes des formes de radicalisation religieuse qui ont jalonné l’histoire, la réflexion portera ensuite sur la thématique de l'engagement radical et du basculement vers la violence dans divers contextes socio-politiques. Puis après avoir questionné la place du religieux dans les sociétés et la nature des liens politico-religieux dans divers Etats, le colloque débouchera sur les voies et moyens de sortie de la radicalisation religieuse, éclairées par des exemples concrets de médiation et de résistance dans différents contextes.
Vendredi 25 et Samedi 26 Novembre
DE 9H a 18h
Bibliothèque Nationale Du Royaume du Maroc