Infirmier polyvalent

Infirmier polyvalent

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES PARAMEDICALES DE RABAT
LICENCE PROFESSIONNELLE INFIRMIER(E) POLYVALENT(E)
PRÉSENTATION
LIP-Pro (Licence Professionnelle : Infirmier Polyvalent) de l’UIR est dispensée au sein du collège des sciences de la santé à l’Ecole Supérieure des Sciences Paramédicales de Rabat (ESSP-R), de l’Université internationale de Rabat.
L’ouverture de cette formation s’inscrit dans le cadre du développement du collège des sciences de la santé de l’UIR qui comprend notamment une faculté de médecine dentaire, une faculté de médecine, un hôpital universitaire de 400 lits/places (projet en cours), un centre de simulation médicale. La LIP-Pro vise à répondre aux exigences évolutives en compétences et expertises en soins infirmiers au Maroc et en Afrique. Il s’agit d’une formation en trois années qui fait appel à des spécialistes de renom dans le domaine. 
Cette formation en sciences infirmières met l’accent en particulier sur la pratique infirmière polyvalente, et elle se base sur une pédagogie innovante, un encadrement et une formation intégrés dans un environnement technologique « intelligent ». Cette formation accorde une large place à l’apprentissage par compétence et à la formation pratique. Elle s’appuiera notamment sur le centre de simulation médicale de l’UIR et les terrains de stage dans les hôpitaux et cliniques partenaires. L’objectif étant de former des infirmiers hautement qualifiés et opérationnels.
Objectifs de la formation :
LIP-Pro est une formation d’excellence dans le domaine des sciences infirmières. Elle a pour objectifs de former des infirmiers polyvalents et de les doter de connaissances modernes et solides dans le domaine des sciences infirmières selon une approche holistique intégrant à la fois les Power Skills et les Soft Skills. Elle permettra aux candidats d’acquérir notamment des compétences transversales assez poussées à même de les préparer à une pratique infirmière performante et à la contribution effective dans la dispense des soins et dans l’encadrement du personnel infirmier.
Qui peut accéder à cette formation ?
LIP-Pro est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat scientifique. 
Cette licence est notamment conçue pour les candidats motivés pour :
  • Acquérir des compétences pratiques et hautement qualifiées dans le domaine des sciences infirmières.
  • Valoriser d’avantage la profession et accompagner l’effort national visant la généralisation de la couverture médicale.
  • Poursuivre les études supérieures en vue d’une carrière dans le domaine de la recherche en sciences infirmières ou pour occuper des postes clés dans les organismes de soins, nationaux et internationaux.
  • S’ouvrir sur les pratiques internationales dans le domaine et s’offrir un diplôme et des qualifications selon les standards internationaux.
Programme de la formation

1ère Année - Infirmier Polyvalent

Le programme de la première année (semestres S1 et S2) est fondateur et vise à doter les candidats de connaissances générales mais approfondies en sciences infirmières et en outils de communication, de langues et de soft skills : Introduction à la profession et au système national de la santé, épidémiologie/ démographie /économie et management de santé, biologie fondamentale, anatomie, physiologie et histologie, sémiologie clinique, préventions des risques et hygiène hospitalière, santé au travail, démarche et qualité des soins, raisonnement clinique, pharmacologie générale et thérapeutique, soins infirmiers de base, sciences humaines et sociales, droit/éthique et déontologie, informatique, langues (anglais et français) et pédagogie en santé. Au terme des deux semestres, un stage pratique d’immersion permet d’initier les futurs lauréats à la pratique infirmière et mettre en œuvre les premières connaissances acquises.

2ème Année - Infirmier Polyvalent

Le programme de la deuxième année (semestres S3 et S4) introduit les étudiants aux thématiques de spécialisation et leur permet d’acquérir les compétences assez poussées en matière de raisonnement clinique dans la pratique infirmière, soins infirmiers en gynécologie, pathologies médicales, analyses biomédicales, infections chirurgicales, réanimation et urgentologie, périnatalité et néonatologie/pédiatrie, maladies transmissibles chroniques et programmes d’activités sanitaires.

A côté de ces modules de spécialisation, est offert un module complémentaire essentiel pour mieux préparer les étudiants à s’adapter aux exigences évolutives du domaine infirmier à savoir la nutrition et alimentation. Trois stages de spécialisation sont prévus au courant de l’année. Ces stages couvrent en particulier la pratique infirmière en soins infirmiers en chirurgie, en néonatologie/pédiatrie ainsi que la pratique infirmière relative au réseau de soins de santé primaire.

3ème Année - Infirmier Polyvalent

La troisième année (semestres S5 et S6) est globalement dédiée aux stages complémentaires de spécialisation dans les soins médico chirurgicaux et au projet de fin d’étude. Les étudiants auront aussi des modules de spécialisation à savoir la promotion de la santé, protection de l’environnement, l’interdisciplinarité en soins ainsi que des modules complémentaires à savoir les statistiques appliquées à la santé, la méthodologie de recherche, le management & leadership.

Le projet de fin d’étude a pour objectif de doter les futurs lauréats de compétences scientifiques et techniques et de susciter leur curiosité scientifique et leur vocation. Il leur permettra de concevoir, de conduire et de réaliser un travail expérimental d’initiation à la recherche. Ils devront ainsi développer un esprit critique, une approche novatrice pour aborder des problématiques scientifiques de pointes à travers notamment une analyse de l’état de l’art et la confrontation des approches expérimentales. Ils auront l’occasion de mettre à profit les connaissances acquises, les outils de communication, et de soft skills en plus de power Skills et du savoir faire et du savoir-être. Il s’agit d’une vraie préparation des futurs lauréats à intégrer le milieu professionnel de leur choix ou à devenir une force d’innovation et de créativité pour leur propre compte ou dans le cadre de leur professionnalisation. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations de recherche et d’entreprenariat.

Les perspectives professionnelles & Débouchées :
La finalité de cette formation en sciences infirmières est de préparer les lauréats à :
  • Intégrer les organismes prestigieux de soins nationaux et internationaux à la recherche de compétences hautement qualifiées (Centres Hospitaliers, Hôpitaux, Cliniques, Secteur pharmaceutique…).
  • Intégrer les organismes opérant dans le domaine des sciences infirmières et/ou ayant recours aux compétences infirmières (Entreprises , organisations nationales et internationales, services de soins publics et privés, …).
  • Poursuivre leurs études universitaires en Master en vue de se spécialiser ou de se préparer pour intégrer le cycle doctoral et exercer, par la suite comme chercheur dans le secteur public ou privé, ou comme enseignant-chercheur dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • Créer sa propre activité comme autoentrepreneur ou en association avec des tiers (prodiguer des soins à domicile ou au profit de parties tierces).
Frais des études :
  • 36 000 Dhs (5000 Dhs Frais d’inscription, 31 000 Dhs Frais d’études)
  • Possibilité de bourses partielles ou totales pour couvrir les frais des études
Modalités et conditions d'admission :
  • Peuvent accéder à cette formation les titulaires d’un baccalauréat scientifique
  • La sélection se fait sur dossier et entretien
Contact
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter ces deux adresses simultanément :

• Service de Scolarité Collège des Sciences de la Santé
- Email : selma.sekkat@uir.ac.ma / LIP-pro@uir.ac.ma - Tél : + 2125 30 10 41 33

• Département de Concours & Admissions
- Email : concours@uir.ac.ma - Tél. +2125 30 10 30 00 / 30 47

#UIR FOLLOW, LIKE, SHARE

  • Faculté Internationale de Médecine Dentaire de Rabat
  • Faculté Internationale de Médecine Dentaire de Rabat