Avant la mobilité

Avant la mobilité

Comment postuler pour un semestre d’échange @UIR

  • -Étape 1. Demandez à votre université d'origine de vous nominer pour une mobilité à l'UIR avant le 15 avril pour un échange au semestre d'automne, et avant le 1 octobre pour un échange au semestre de printemps.
  • -Étape 2. Une fois la nomination est effectuée par votre université d'origine, le bureau des relations internationales de l'UIR vous contactera par courriel et vous expliquera en détail la procédure de candidature.
  • -Étape 3. Déposez votre dossier de candidature avant le 15 mai pour un échange au semestre d'automne, et avant le 1 novembre pour un échange au semestre de printemps.
text
Demande de Visa

Pour plus d'informations sur les normes en matière de visa, veuillez consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères - Royaume du Maroc.
Les citoyens de certaines nationalités peuvent accéder au Maroc sans demande préliminaire de visa. Pour la liste des nationalités exonérées du visa d'entrée, consultez cette page
Si votre pays figure sur la liste des nationalités exonérées, tenez compte du fait que vous recevrez un visa touristique valable 90 jours au moment de votre entrée sur le territoire marocain. Avant l'expiration du visa touristique, vous devrez demander une prolongation auprès des autorités locales.
Si votre pays ne figure pas dans la liste des nationalités exemptées, vous devrez demander un visa avant votre arrivée au Maroc. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à en informer l'équipe des relations internationales de l'UIR : nous vous délivrerons votre lettre de soutien au visa au plus tôt !

Trouver un logement

Vivre sur le campus. Vous pouvez trouver un logement dans un des six dortoirs de l'UIR. L'équipe des relations internationales de l'UIR vous aidera à réserver votre chambre !
Vivre chez une famille d'accueil. Vous pouvez vivre avec une famille marocaine via notre partenaire Homestay in Morocco.
Vivre au centre-ville. Si vous souhaitez louer votre propre appartement dans le centre de Rabat, vous pouvez trouver des offres de logement dans des groupes de location/ colocation sur Facebook :
Ou sur des sites web de location/logement :
L'équipe des relations internationales de l'UIR vous conseille vivement de :
  • - Ne pas payer ou donner une quelconque caution sans avoir visité l'appartement que vous comptez louer.
  • - Demander un justificatif pour tout paiement ou transaction que vous allez effectuer.
  • - Vous vous assurer que le propriétaire est disponible à vous fournir un contrat de location en règle.