UIR 2030

UIR 2030

L’Université Internationale de Rabat lance son plan de développement décennal pour l’horizon 2030, intitulé UIR 2030. Ce plan se décline en deux composantes essentielles : La première consiste à consolider et à pérenniser les acquis de l’UIR et la deuxième vise à déployer un programme de développement de grande envergure.

Ce développement se traduit par trois projets structurants: 

Le campus de Rabat connaîtra le renforcement du pôle santé par la mise en place d’un ensemble hospitalo-universitaire adossé à la faculté de médecine déjà accréditée et une faculté des sciences de la santé. Ces institutions universitaires contribueront à l’effort national de formation des médecins et du personnel paramédical.

Parmi ses orientations stratégiques, l’Hôpital a pour volonté de développer la recherche clinique médicale et biomédicale. Dans cette optique, l’Hôpital envisage la création d’un centre de recherche en sciences de la santé afin d’assurer la capacité d’innovation et de recherche translationnelle adossée à l’Université.

Cette vision s’inscrit autour de 2 axes stratégiques : la qualité de la formation et la qualité de l’offre de soins, intégrant deux cibles clés, l’étudiant et le patient.

Le deuxième projet structurant du développement de l’UIR à l’horizon 2030, consiste en la création d’un campus régional à Marrakech. Le projet UIR Marrakech, porte sur la création d’un pôle d’excellence pour l’enseignement primaire, secondaire, universitaire, recherche et la santé et vient accompagner les potentialités de croissance sectorielles de la région de Marrakech-Safi.

Le projet d’enseignement supérieur, s’inscrit dans le cadre d’une université pluridisciplinaire, qui ambitionne de contribuer au développement de son écosystème en répondant aux besoins des entreprises nationales et africaines à la recherche de jeunes diplômés. Les filières d’enseignement sont ainsi conçues pour accompagner le développement du tissu économique de la région de Marrakech-Safi, en intégrant de nouvelles filières de formations tels que : Le Tourisme, Hôtellerie & Arts Culinaires, les Arts Visuels & Médiatiques et les Sciences Agronomiques Et Vétérinaires.

Le projet d’extension du campus de l’Université Internationale de Rabat, vient en réponse à la demande accrue des étudiants en formation, mais aussi en offre d’hébergement. En prévision à cela, un 6ème bâtiment de formation et 4 nouvelles résidences universitaires verront le jours dans l’horizon 2030.