Mot de la Doyenne

Mot de la Doyenne


text

Pr. Najia HAJJAJ HASSOUNI

Doyenne de de la Faculté de Médecine de l’UIR

Bienvenue au sein de la Faculté de Médecine de L’Université Internationale de Rabat, université multidisciplinaire qui a pour projet de contribuer au développement des sciences de la santé à l’échelle nationale et internationale.

Dans un monde qui change, notre pays s’inscrit totalement dans la perspective de la réalisation des Objectifs Mondiaux de Développement Durable. La santé y est un objectif fondamental.  Vous avez choisi d’en devenir un acteur central et de débuter des études de Médecine. Ce choix façonnera votre vie future professionnelle et personnelle. Vous avez, en effet, fait le choix d’une profession passionnante et prenante, à la fois exigeante et généreuse, à la fois technique et humaine, à la fois rigoureuse et éthique et qui vous apprend beaucoup sur la profession, sur la vie, sur la société.

Vous le ferez au mieux au sein d’une Faculté ouverte au changement et au monde, au sein d’un Collège de Santé qui comporte déjà une Faculté de Médecine Dentaire dynamique et productive et au sein d’une Université riche de pôles de formations multidisciplinaires incluant une expérience de haut niveau en technologies d’information et de communication, ingénierie, management et sciences sociales. Cet environnement permet d’élargir la conception intégrative et sociologique des « professions » qui participent au « bon fonctionnement » du système social. Il est également très propice à une compréhension transversale de la formation médicale, ouverte sur son environnement et sur le monde qui l’entoure, avec également des enseignants de haut niveau et des conventions de collaboration nationales et internationales.

Vous aurez aussi la chance d’intégrer une Faculté dont le programme est construit autour d’une formation faisant appel à une pédagogie innovante, un encadrement et une formation intégrés dans un environnement « intelligent », accordant une large place à l’apprentissage par compétence et à la formation pratique, adossés à une sensibilisation précoce à la recherche.

A toutes et à tous, je souhaite la bienvenue au sein d’une profession, d’une Faculté et d’une Université au sein desquelles nous développerons, ensemble, une médecine scientifique et humaine forte de ses valeurs : le civisme, la collégialité, le partage, le respect mutuel et bien sûr l’ardeur au travail. Ce sont les valeurs auxquelles nous croyons tous, au service de notre Pays.