Ateliers, Formations & Masterclass

Ateliers, Formations & Masterclass


Partenariat entre la Chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux”- UIR et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour la co-organisation d’une école thématique "Mobilités et Religions en Afrique méditerranée (Antiquité-Temps présent)" du 10 au 13 Juin 2019, depuis Décembre 2018 :

L’école thématique s’inscrit dans le cadre de la collaboration scientifique entre l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), l’École française de Rome, le Centre Jacques Berque (CJB, Rabat), l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis) et l’Université de Limoges visant à promouvoir le dialogue interdisciplinaire et la formation doctorale en sciences humaines et sociales des jeunes chercheurs dédiés à l’étude du Maghreb. L’IRD et la chaire « cultures sociétés et faits religieux » de l’UIR ont également apporté leur soutien. L’objectif de l’atelier doctoral est de croiser les approches disciplinaires, les terrains de recherches, les périodes et les corpus de sources afin de proposer aux jeunes participants une ouverture méthodologique et scientifique autour d’une thématique commune d’étude, et d’en explorer toute la richesse. Il s’agira alors, à travers les différents travaux proposés, de s’interroger sur l’origine et les enjeux des mobilités passées et présentes au nord de l’Afrique, en matière religieuse.

La formation offerte dans le cadre de cette rencontre est ainsi ouverte aux doctorants et jeunes docteurs en sciences humaines et sociales, dont le champ d’étude s’étend du Maghreb à l’Égypte ainsi qu'en Afrique subsaharienne.

https://www.casadevelazquez.org/fr/recherche-scientifique/news/mobilite-et-religions-en-afrique-mediterraneenne/?fbclid=IwAR2rYZQmdR9dGn-8RRlSeJEqdp18QZtq2S-M2INXcXG7iMGaCr_WneQ6aYo


Atelier doctoral “Concurrences et cohabitations des religiosités au Maghreb et en Afrique de l’Ouest : des terrains de comparaisons ?”

Cette école doctorale a été conçue dans l’optique de fédérer les recherches portant sur les faits religieux au Maghreb et en Afrique de l’Ouest afin de comparer les dynamiques à l’œuvre, qu’il s’agisse des effets des migrations, des concurrences des églises et des confréries soufies, des enjeux territoriaux, ou des questions de conversion.
Sur les terrains religieux explorés, nous assistons à une surenchère dans le repositionnement entre diverses religions, et en leur sein même ; religions qui sont de plus en plus nombreuses à se partager les mêmes territoires. La réflexion sera ici une manière de penser des modes de cohabitations entres des pratiques et des expériences religieuses diverses. Comment opèrent les relations, sur un territoire particulier, soit-il géographique, pluri-localisé ou virtuel ?
Notre ambition est de proposer une analyse des sociétés maghrébines et africaines et des changements religieux qui les traversent en se fondant sur les savoirs faires des diverses disciplines et sur les comparaisons qu’elles permettent. En effet, la gestion de la diversité religieuse et l’émergence de revendications de la part de fidèles d’obédiences différentes apparaissent comme une problématique partagée au Maghreb et en Afrique de l’Ouest et les historiens, anthropologues et politistes se saisissent de ces questions avec les outils et les méthodes qui leur sont propres. 

https://irmc.hypotheses.org/3333?fbclid=IwAR35QNbltyJ57NjGfeaY30n76kDf8bsWgzmyGusFoc8FiDVG7X-10dBimbg