
Le Club des thésards rassemble des doctorants du collège HSPJS, dans la finalité de
co-construire et de partager les connaissances à partir d'une approche inter-
et pluridisciplinaire. Il s'agit pour le Club de garantir la régularité de
séminaires doctoraux en vue de familiariser les doctorants à la prise de parole
en public, à la maîtrise des méthodes de recherche et à l'appropriation du
cadre théorique les mieux adaptés à leurs projets doctoraux.
Aussi, les doctorants membres du Club assurent chacun(e) un rôle précis,
comme l'organisation d'activités scientifiques pour le Center for
Global Studies, la collecte de fonds documentaire pour le centre de
documentation, l'enregistrement et le montage vidéo des activités
scientifiques, ou encore la traduction d'abstracts d'articles, de
rapports et de correspondances.
Les activités à venir s'articulent autour de la constitution d'une base de données bibliographiques que les doctorants pourront partager en commun et des clubs de lecture dans lesquels ils bénéficieront d’un espace informel afin d'échanger sur leurs dernières lectures scientifiques.
Membres

Gökhan Bay
Diplômé du Master Gouvernance et Intelligence Internationale (G2I), Gökhan Bay est actuellement doctorant au Center for Global Studies de l’Université Internationale de Rabat (UIR), sous la direction du Pr. Mehdi Alioua et Pr. Mustapha Qadery. Il s’intéresse aux études postcoloniales. Ses travaux portent les effets des écoles étrangères au Maroc sur l'identité nationale marocaine.

Ben Mokhtar Yassine
Il a suivi le parcours Carrière administrative et judiciaire de l'IEP de Grenoble, avant de poursuivre dans un Master 2 à l'IEP d'Aix-en-Provence en Géostratégie défense et sécurité internationale. Il suit actuellement son cycle doctoral au sein du CGS sous l'encadrement du Pr. ALIOUA Mehdi et du Pr. ABOURABI Yousra, sa thèse en sciences politiques s'articule autour de la gouvernance migratoire africaine à travers l'initiative de l'Observatoire Africain des Migrations (agence technique spécialisée de la Commission de l'UA) à Rabat.

Ghita Bensmail
Juriste d’affaires titulaire d’un master en droit des affaires et de l’entreprise de l’université Cadi Ayyad Marrakech, Ghita Bensmail est doctorante en première année au sein du centre de recherche du Collège HSPJS de l'Université Internationale de Rabat (UIR), en droit privé encadrée par les professeurs Hanane Rharrabi et Amine Mzouri.
Thèse portant sur la : « Concurrence et propriété industrielle : complémentarité et conflits ».
Elle a également collaboré à la rédaction du rapport rédigé par le cabinet Bassamat & Laraqui portant sur « L’appréciation de l’exception de force majeure par le juge marocain de 1916 à nos jours ».

Fatima-Zahra Bouchritte
Doctorante, projet de recherche en sciences politiques sur les routes de retour des MRE et en particulier sur le retour RVA (Retour volontaire assisté) de l’Italie ver le Maroc, sous la direction du Professeur Mehdi Alioua.
Diplômé d’une Licence en Langue, Culture et société de l’Asie et de l’Afrique du Nord et Master en Langage, économie et politiques de l’Asie et de l’Afrique Méditerranéenne (Programme Moyen Orient), Université Ca’ Foscari Venise.

Ulku Cicek
Suite à sa formation en sciences politiques et relations internationales à l'Université d'Istanbul (Turquie), elle obtient un master en politique comparée à Sciences Po Aix (France). Ülkü Çiçek est actuellement doctorante en sciences politiques, sous la direction du Pr Jean-Noël Ferrié et, la co-direction de Pr Beatriz Mesa Garcia. Son sujet de thèse porte sur la crise sécuritaire et l'instabilité au nord du Mali. Bien que Ülkü Çiçek se concentre sur les
études africaines, elle travaille également sur le Moyen-Orient. Elle est incluse en tant qu’auteur dans un livre collectif préparé par des professeurs d’Institut du Moyen Orient d’Université Sakarya (Turquie). Son article sur la société civile au Yémen est publié dans ce livre.

El Karchaoui Moaad
Diplômé de l'Université Internationale de Rabat (UIR), Moaad El Karchaoui est doctorant en Sciences Politiques au Center for Global Studies sous la direction du Pr Mehdi Alioua et Co-encadré par la Pr Zineb Omary. Il s'intéresse principalement aux politiques publiques de santé. Sa thèse porte sur " L'appropriation des données médicales par les usagers ".

Amina Mesgguid
Doctorante, au Center for Global Studies de l'Université Internationale de Rabat (UIR), en socio-anthropologie de l'islam, encadrée par Farid El Asri (UIR/UCL). Thèse portant sur le thème : "Les expressions contemporaines du soufisme hors contextes confrériques au Maroc : un soufisme New Age ?" Accueil scientifique au Centre Jacques Berque (CJB) et membre du projet de recherche ANR “ILM” sur l’Enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) en partenariat avec le CéSor et le Centre Jacques Berque (Mars 2017 - 36 mois). Enseignante de "Méthodes en sciences sociales" pour Master 1 de Sciences-Po Rabat (UIR).

Fadoua Mhidia
Diplômée de l'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE Rabat) et de l'Institut des études de développement de la Sorbonne (IEDES, Paris 1), Fadoua Mhidia est doctorante en Sciences politiques au Center for Global Studies de l’UIR sous la direction du Pr Jean-noël Ferrié et travaille sur la réception de l'action publique. Sa thèse porte sur le non-recours au programme TAYSSIR dans la province de Chefchaouen.

Hanen Medromi
Hanen Medromi est doctorant chercheur au Center for Global Studies, affilié à l’Université Internationale de Rabat. Il est titulaire d’une licence en Droit privé et d’un master Juriste d’affaires de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Passionné par les métamorphoses de la sphère internationale et les techniques de maîtrise des risques, son projet de thèse porte sur : « Droit international et veille stratégique : cas du Maroc » sous l’encadrement du professeur Amine Mzouri.

Saad Fkihi
Il est étudiant doctorant au Center for Global Studies, affilié à l’Université Internationale de Rabat. Ses centres d’intérêt tournent autour du Maroc, aussi bien au niveau des politiques publiques d’éducation qu’en ce qui concerne l’évolution des stratégies de revendication syndicales. Sa thèse, portant sur les établissements secondaires collégiaux privés, cherche à démontrer la réalité d’un marché scolaire marocain établi comme une politique publique.

Daouda Fofana
Il est titulaire d’une licence en sciences politiques à l’université Roi Mohamed VI de Conakry. Il est diplômé du Master en gouvernance et intelligence internationale (G2I) à Sciences Po Rabat université internationale de Rabat (UIR), après avoir soutenu son mémoire de recherche sur les limites sécuritaires du G5 Sahel sous la direction de Pr Beatriz Mesa. Actuellement doctorant au CGS et poursuit ses recherches sur le Sahel en travaillant sur la perception du conflit au Sahel à partir du point de vue des militaires de l'armée malienne du G5 Sahel sous la direction de Pr Farid El Asri et la codirection de Beatriz Mesa. Il est chercheur associé au Centre d'excellence de gouvernance locale en Afrique. Il est boursier de DAAD African Excellence de l’Université des Sciences Administratives Appliquées de Kehl.

Thioro Gueye
Diplômée d’une Licence et d’un Master en Sciences politiques à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Thioro Gueye est actuellement doctorante au Center for Global Studies du collège HSPJS de l'Université Internationale de Rabat (UIR). Sous la direction du professeur Jean-Noël Ferrié, sa thèse porte sur “les opérations de maintien de la paix et contre-terrorisme au regard de la population maliennne : un cas d’application de l'approche des politiques publiques internationales par leurs ressortissants”.
Thioro enseigne également à Sciences-Po Rabat dans les Masters d'Évaluation des Politiques
Publiques (EPP) et de Résolution des Conflits et Gouvernance de la Paix (RCGP).

Halil Kaya
Doctorant au Center for Global Studies de l’Université Internationale de Rabat (UIR), sous la direction du Pr Farid El Asri et boursier du ministère de l’Éducation nationale de la République de Turquie. Ses travaux portent sur les relations entre l’Empire chérifien et l’Empire ottoman notamment au début de XXe siècle. Sa thèse est consacrée au « Mouvement de Résistance de l’Émir Abdelmalek ben Abdelkader 1915-1924 ».

Burak Yetimoglu
Titulaire d’un Master en Études Politiques (Religion et société) de Sciences-Po Aix, Burak Yetimoğlu s’est intéressé à la transformation du champ religieux au Maroc après le Protectorat, dans le cadre de son mémoire encadré par Mohammed Tozy et Franck Fregosi. Actuellement doctorant à l’Université Internationale de Rabat sous la direction du Pr. Farid El Asri, ses travaux de recherche portent sur un comparatif de l’institutionnel religieux en Turquie et au Maroc.

Fernandez Jean-Louis
En 2017, Jean Louis Fernandez obtient un diplôme de master en « Gouvernance et intelligence internationale » à l’Université Internationale de Rabat, et également un diplôme de master de l’Institut d’études politiques de Grenoble en 2017 avec la mention Assez bien dans le cadre de la double diplomation proposée entre Sciences Po Rabat et Sciences Po Grenoble.
Il est actuellement doctorant au Center for Global Studies sous la direction du Pr Farid El Asri, et travaille sur « Penser une épistémè africaine : approches comparatives des productions discursives francophones ouest-africaines et des modèles de représentation qui en découlent ».

Reda Houssaini
Houssaini Reda est doctorant en droit à l’Université Internationale de Rabat. Son travail doctoral porte sur la moralisation des contrats d’affaires. C’est un juriste et fiscaliste de formation. Ces deux licences lui ont permis de se spécialiser dans le droit des affaires avec l’obtention d’un master en droit des affaires et fiscalité. Il a participé à une formation sur les relations internationales au siège des Nations Unies à New York.
Sa passion pour le sport le mène à occuper le poste de secrétaire générale de la Fédération royale marocaine de Jiu-Jitsu. Il est co-fondateur du Match de Gala de Laayoune et organisateur d’autres évènements sportifs internationaux.

Aristide aya sandrine Kouakou
Diplômée d’une licence en sociologie et d’un Master en sociologie de l’environnement obtenu avec un mémoire portant sur l’ancrage ethnique de la gestion de l’environnement à l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan (Côte d’Ivoire), Kouakou Aristide Aya Sandrine est actuellement doctorante au Center for Global Studies de l'Université Internationale de Rabat (UIR) sous la direction du professeur Farid El Asri et travaille sur le religieux face aux enjeux de la crise sanitaire .

Myriam Sayah
Après avoir obtenu sa licence en droit privé de la faculté de droit de Rabat-Agdal, Myriam, au regard de son engouement pour le droit des affaires, s’est inscrite en Master droit des affaires et fiscalité au sein de l’école de droit de l’Université Internationale de Rabat.
Toutefois, de par son amour pour la recherche et pour le milieu universitaire, Myriam est actuellement doctorante au sein du Center for Global Studies de l’Université Internationale de Rabat.
Son sujet de thèse porte sur les défis des entreprises face au droit fiscal des affaires, encadré par les professeurs Amine Mzouri et Miya Slamti.

Serhat TEKIN
Diplômé d’une Licence en sciences politiques et relations internationales à l'Université d'Istanbul (Turquie) et du master en Gouvernance et intelligence internationale à L’Université Internationale de Rabat. Il s’intéresse au mouvement nationaliste marocain, dans le cadre de son mémoire de Master encadré par Pr Farid EL ASRI. Il suit actuellement doctorant au CGS, au sein du Collège HSPJS de l'Université Internationale de Rabat (UIR), sous la direction de Pr Mehdi ALIOUA et la co-direction de Pr Odile MOREAU. Ses travaux portent sur le rôle des mouvements nationalistes dans la construction de l'État-nation au Maghreb postindépendance.