En deux mots

En deux mots


Les Global Studies en deux mots


Les Global Studies (ou Études mondiales selon les traditions langagières) sont des études interdisciplinaires qui analysent des phénomènes et des processus sociaux, politiques, économiques, juridiques, écologiques et culturels qui agencent le monde contemporain. Elles étudient dans le même temps comment des dynamiques mondiales affectent localement les sociétés, l’économie, la gouvernance, le droit, la culture ou l’environnement, et comment des dynamiques locales affectent une région ou participent à l’émergence de phénomènes globaux. Les Études globales font ainsi varier les échelles d’observations et d’analyses en croisant systématiquement le local avec le global. La pluridisciplinarité et les approches innovantes sont au fondement des Études globales.

Les Études globales : une nouvelle dynamique de recherche et d’enseignement


S’il y existe un lien étroit entre les Études globales et les Études internationales, les Études globales s’imposent de plus en plus du fait de leur approche interdisciplinaire et globale portant sur les enjeux internationaux et transnationaux. C’est certainement la combinaison d’au moins deux processus qui a participé à cette émergence et ce recours aux Global Studies :
   -  Les universités du monde mettent de plus en plus en place de programmes d’enseignement interdisciplinaires et globaux afin de mieux répondre aux attentes du public au détriment des approches disciplinaires classiques jugées trop rigides, trop spécialisées voire trop ancrées dans une tradition locale.
   -  Nous vivons dans un monde globalisé et interconnecté où l’effacement des frontières entre ce qui relève de l’international et du national est une réalité palpable que l’on ressent quasi-quotidiennement au niveau local.

Ainsi, les nouvelles générations de chercheurs intéressées par l’international et/ou par les enjeux contemporains de gouvernance se portent naturellement vers les Études globales. Les innovations se situent tant au niveau des nouveaux terrains de recherche que de la professionnalisation de la formation ou des études stratégiques voire des perspectives théoriques et analytiques.


Pourquoi un Centre dédié aux « Global Studies » en Afrique ?


Ces nouvelles approches collent déjà naturellement à l’identité du Collège des HSPJS au sein de l’UIR au Maroc et où la pluridisciplinarité et l’innovation, notamment pour un enseignement d’excellence, sont pleinement inscrites dans son équipe de chercheurs et dans son mode de fonctionnement.
Les études, recherches et enseignements menées dans des centres ou instituts d’Études globales sont souvent associées aux études stratégiques. Au Maroc, les opérateurs, privés comme publics, ont plus que jamais besoin d’avoir des analyses croisées à partir d’approches qui articulent les échelles d’observations.
Le Center for Global Studies de l’Université Internationale de Rabat s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de recherche promue de façon transversale par l’université. Elle aspire ainsi au développement d’une recherche : « orientée marché », « adaptée aux exigences de l’environnement (sur les différentes échelles régionales, nationales et internationales » et ambitionne de « positionner les activités de la recherche sur les priorités sectorielles » en sus de « développer des partenariats ». Cf.