Doctorants associés

Doctorants associés


image

Aboubacar Sidik Diakité


Diakité Aboubacar Sidik, suite à sa formation en Droit et Éthique au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP / IDDH) à Abidjan (Côte d’Ivoire), il est aujourd’hui titulaire d’un Master en Gouvernance et Intelligence Internationale (G2i) obtenu à l’Université Internationale de Rabat après avoir soutenu son mémoire sur le thème de l’instrumentalisation du conflit intercommunautaire entre peuls et dogon dans le centre du Mali sous la direction du professeur Beatriz Mesa. Aujourd’hui, M. Diakité poursuit ses recherches sur le Sahel entreprises lors de son Master avec l'Université Gaston Berger au Sénégal et l’Université Internationale de Rabat pour une thèse doctorale sur la Communautarisation de la violence en Afrique de l'Ouest avec un intérêt particulier pour l'étude de cas Peul, sous la direction des professeures Penda Ba et Beatriz Mésa. 

image

Ghislaine El Abid


Diplômée en marketing communication à la Rouen Business School et l'ESC IDRAC Paris, elle étudie ensuite la géographie et les sciences politiques en se penchant sur le triptyque Migrations tourisme et développement à l'Université de Paris 1 Sorbonne en co-direction avec le CERI sciences-Po Paris. Elle poursuit actuellement un doctorat à l'Université de Paris en Sociologie, où elle est rattachée au Ceped (Centre Population et développement) mais aussi au Center for Global Studies de l'Université internationale de Rabat.
Ses recherches s'articulent autour de l’analyse du dytique migration et développement, la mobilisation des compétences diasporiques, l'analyse et l'évaluation des politiques publiques. 

image

Nabil Ferdaoussi


Nabil Ferdaoussi est doctorant en anthropologie sociale à l'Université du Cap et chercheur à HUMA-Institute for Humanities in Africa. Il enseigne Cultural Studies à l'Université d'Ibn Zohr et il est assistant éditorial à Politikon : the IAPSS Journal of Political Science. Ferdaoussi a travaillé comme assistant de recherche à Danish Institute for International Studies(DIIS), collaborant avec des universitaires chevronnés sur la migration, les frontières et le genre dans les régions frontalières de l'Afrique de l'Ouest et du Nord. Sa thèse de doctorat porte sur la violence nécropolitique (necroviolence) des régimes frontaliers de l'UE, les pratiques de fin de vie aux frontières maroco-espagnoles. Ses œuvres explorent le potentiel subversif de la hantise et du fantôme en tant que cadres conceptuels pour aborder et critiquer les pratiques frontalières contre les migrants racialisés.

image

Daouda Fofana


Il est titulaire d’une licence en sciences politiques à l’université Roi Mohamed VI de Conakry (Guinée). Il est diplômé du Master en gouvernance et intelligence internationale (G2I) à Sciences-Po Rabat université internationale de Rabat (UIR), après avoir soutenu son mémoire de recherche sur les limites sécuritaires du G5 Sahel sous la direction de Pr Beatriz Mesa. Actuellement doctorant au CGS et poursuit ses recherches sur le Sahel en travaillant sur la perception du conflit au Sahel à partir du point de vue des militaires de l'armée malienne du G5 Sahel sous la direction de Pr Farid El Asri et la codirection de Beatriz Mesa. Il est chercheur associé au Centre d'excellence de gouvernance locale en Afrique. Il est boursier de DAAD African Excellence de l’Université des Sciences Administratives Appliquées de Kehl.

image

Himeur Zinab


Architecte diplômée de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat en 2015. Elle est Architecte, Chargée d'Enseignement et Coordinatrice pédagogique à l'Ecole D'Architecture de l'UIR.

Mme Himeur est actuellement doctorante au Centre des Etudes Doctorales "Architecture et disciplines associées" de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat sous l'axe de recherche "composition et/ou modélisation du projet architectural et urbain" et travaille sur "L'espace du toit: Etat des lieux, potentiels et perspectives".

image

Zouhair Jebbar


Actuellement en formation doctorale, membre de l’équipe de recherche espaces territoriaux et dynamiques sociales au labo Homme, Sociétés et Valeurs, à la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Ibn Tofail de Kenitra, il mène une thèse intitulé « Patrimonialisation des quartiers anciens dans le Maroc contemporain - une analyse socio-anthropologico-politique de la mise en patrimoine religieux des Mellah ». 

Titulaire d’une licence en sociologie des organisations et des entreprises, et d’un master en socio-anthropologie des études saharienne, il a été membre co-fondateur du forum savoir sociologique à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, dans lequel de 2012 à 2020 il détient plusieurs rôles : secrétaire général ; responsable d’information et de communication ; vice-président.

image

Hajar Mesbah


Suite à sa formation en sociologie à l’université Mohammed premier (Maroc) , et son Master en mention “ Politiques culturelles” à l’université Paris Diderot, Paris 7 ( France), Hajar Mesbah prépare actuellement un doctorat à l’EHESS de Paris. Son sujet de thèse porte sur “les formes de présence du soufisme dans le dialogue interreligieux et interconvictionnel en France”. Elle est inscrite à l’école doctorale: “ Anthropologie sociale et ethnologie” et rattachée au laboratoire CETOBAC, où ses recherches sont dirigées par Monsieur Alexandre PAPAS, en codirection avec Monsieur Farid El ASRI, de la "Chaire Culture, Sociétés, et Faits religieux" à l'Université internationale de Rabat (Maroc). A côté de ses études, Hajar Mesbah est aussi artiste pluridisciplinaire: elle travaille sur des projets artistiques dans les établissements scolaires, les prisons et différentes structures associatives pour diffuser des valeurs du “Vivre Ensemble” à travers la pratique du “Street Art”. 

image

Lamiae Moujoud


Architecte diplômée de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 2013. Actuellement enseignante, coordinatrice de Master à l’école d’architecture de Rabat depuis septembre 2016 et doctorante au CEDoc "Architecture et disciplines associées" à l’ENA Rabat sous l’axe soutenabilité en Architecture et Urbanisme.

Mes recherches s’articulent autour de la morphologie urbaine, la compréhension de la constitution et l’évolution du tissu urbain de la ville, en s’appuyant sur la méthode de reconstruction diachronique du processus de genèse du tissu urbain et l’exploration du potentiel résilient des formes urbaines. L’objectif de ces recherches est de passer d’une démarche conjoncturelle à une démarche anticipative intégrant la notion de résilience urbaine dans les processus de planification et de gouvernance urbaine.

image

Saffa Oufaska


Saffa est doctorante à l’Université Sidi Ben Abdellah de Fès sous la direction de Monsieur Azouzi Abdel Mounaïm et la codirection de Madame Mejdoubi Sara. Son sujet de thèse porte sur : « Violence, Folie et Frustration plurielle dans la nuit sacrée, Moha le fou Moha le sage et les yeux baissés de Tahar Ben Jelloun et Massaouda et les enfants des rues étroites de Abdelhak Serhane »