

Salma Labbi
Chargée administrative
Après avoir intégré Science Po Rabat au sein de l’Université Internationale de Rabat en 2016, Salma Labbi s’est d’abord intéressée aux questions du genre, qu’elle approfondit durant son échange académique à Radboud University de Nimègue au Pays-Bas. A son retour, elle travaille sur la construction sociale du genre au Maroc en comparant “l’empowerement” des femmes dans le milieu associatif et étatique à travers les politiques publiques du genre. Après l’obtention de sa licence en 2019, elle rejoint le Master Intégration et Mutations en Méditerranée et Moyen-Orient à l’Institut d’études Politiques de Grenoble qu'elle commence par une mobilité internationale à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Captivée par la zone MENA, son focus mute vers la géopolitique de la région, la poussant à effectuer un stage de fin d’étude au sein du MITVIM6-The Israeli Institute for Regional Foreign Policies et un mémoire sur l’impact des accords d’Abraham sur la politique étrangère marocaine au Moyen-Orient. De retour au Maroc, elle occupe à présent le poste de chargée administrative du Center for Global Studies, combinant entre ingénierie des projets du centre et l’accompagnement des doctorant(e)s.

Nour Hajji
Stagiaire
05/2022-10/2022
Nour Hajji est lauréate de Sciences Po Rabat, promotion 2020 ; elle effectue un échange en Erasmus+ à l’Université Jagellone de Cracovie, Pologne. À la suite de l’obtention de son diplôme, Nour rejoint le Master « Intégration et Mutations en Méditerranée et Moyen-Orient » à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble avec une bourse Eiffel d’Excellence. Durant son M2, elle effectue un échange académique à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, au Liban. Elle s’intéresse aux mutations et transformations politiques ainsi qu’aux dynamiques mémorielles libanaises dans le cadre de ses recherches académiques. Elle effectue un stage de recherche au CGS porte sur la valorisation de la recherche, la mise sur pieds du centre de documentation, l’animation du site web du Laboratoire Mixte Internationale Movida (dans le cadre du partenariat CGS- LMI Movida) et de l’ingénierie, co-coordination et accompagnement de projets en cours.

Soukaina Tatlalou
Chargée administrative au Center For Global Studies 2019-2021
Depuis 2011, elle a été assistante de scolarité à l’Université Internationale de Rabat et à partir de 2014 elle devient assistante à Sciences Po à l’UIR. Une longue trajectoire dédiée à la gestion des étudiants. Sa participation dans la préparation des événements a été fondamentale pour assurer une logistique de qualité. Entre ses derniers colloques : « Radicalités religieuses au féminin » en coordination avec la chaire « culture, société et fait religieux » ; « Forum Afrique : repenser l’Afrique » coordonné par Sciences Po.

Aboubacar Sidik Diakité
Stagiaire
Diakité Aboubacar Sidik, suite à sa formation en Droit et Éthique au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP / IDDH) à Abidjan (Côte d’Ivoire), il est aujourd’hui titulaire d’un Master en Gouvernance et Intelligence Internationale (G2i) obtenu à l’Université Internationale de Rabat après avoir soutenu son mémoire sur le thème de l’instrumentalisation du conflit intercommunautaire entre peuls et dogon dans le centre du Mali sous la direction du professeur Beatriz Mesa. Aujourd’hui, M. Diakité poursuit ses recherches sur le Sahel entreprises lors de son Master avec l'Université Gaston Berger au Sénégal et l’Université Internationale de Rabat pour une thèse doctorale sur la Communautarisation de la violence en Afrique de l'Ouest avec un intérêt particulier pour l'étude de cas Peul, sous la direction des professeures Penda Ba et Beatriz Mésa.
Personnel administratif ayant contribué à l'avancement du CGS

Bocar Harouna Diallo
chargé de mission auprès du Center For Global Studies
jusqu'à octobre 2021
géographe de formation à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Titulaire d’un master 2 dans le parcours Espace, Société et Développement avec option Gestion et Développement des Espaces Ruraux.
Il a bénéficié d’un projet financé l’OIM portant sur le Renforcement des capacités des jeunes chercheurs en migration pendant une année. Consultant formateur à Kaolack dans le cadre du projet Protection et réintégration des migrants de retour.
Actuellement rattaché au Center for Global Studies en tant que volontaire de solidarité internationale et assistant de rédaction pour la Revue Afrique(s) en Mouvement de l’Université Internationale de Rabat (pour 8 mois).

Yousra Hamdaoui
Stagiaire
01.02.2021- 01.08.2021
Docteure en droit public et sciences politiques à la faculté de droit de Settat (Maroc). Parmi les axes de recherche développés dans le cadre de divers travaux de terrain dans différents pays d’Afrique, notamment le Maroc, le Sénégal, le Mali et le Niger : sécurité critique, géopolitique Sahélienne, diplomatie religieuse, radicalisation et l'extrémisme violent. Elle contribue également dans la Chaire Cultures, Sociétés et Faits religieux.

Jose Manuel Romero Zapata
Stagiaire
jusqu'en juillet 2021
Jose Manuel Romero Zapata est étudiant en 3ème année de licence en Relations Internationales dans l'Université Loyola. Il effectue actuellement un stage dans le Center for Global Studies sous la direction du Pr. Beatriz Mesa. Il avait en 2019-2020 collaboré avec Docteur Fernando Delage sur la relation géopolitique entre la Chine et l'Union Européenne.

Julia Botscher
Stagiaire
15.02.2021- 14.05.2021
Etudiante en Master 2 "Arts en administration publique européenne (MEPA)" de l'Université des sciences appliquées en administration publique Ludwigsburg – Kehl (Baden-Württemberg),
Options (renforcées) : La coopération au développement de la Commission Européenne et politique européenne de migration.
Elle accompagne actuellement le programme de recherche sur "l'éternel retour" co-porté par Mehdi Alioua et Farid El Asri

Aya Addadi
Stagiaire
21.06.2021- 21.07.2021
Étudiante en 2ème année Sciences politiques et relations internationales à l’Université Internationale de Rabat. Elle effectué un Stage au Center for Global Studies sous la direction du Dr. FARID EL ASRI. Elle est chargée de la gestion des plateformes de communication du CGS.

May Ameziane
Stagiaire
21.06.2021- 21.07.2021
Étudiante en 2ème année de sciences politiques et relations internationales à l'Université Internationale de Rabat. Elle effectue un stage d'un mois au Center for Global Studies de l'UIR du 21 juin au 21 juillet 2021, au cours duquel elle est chargée de tâches administratives.