I. Geography of Philosophy Project

Le Public Policy Center (PPC) héberge le projet de recherche The Geography of Philosophy initié par une équipe de chercheurs relevant de 3 Universités américaines, et composé de 9 équipes de recherche à travers le monde.
Le Maroc y est représenté par l’UIR. Ce projet étalé sur une période de 3 à 4 ans vise à investiguer sur les représentations des trois notions clés “Connaissance ; Compréhension ; et Sagesse” et leurs ramifications à travers plusieurs études à visée comparative entres différentes cultures, privilégiant ainsi l’approche pluridisciplinaire allant de la philosophie des sciences, la linguistique, l’anthropologie, aux sciences cognitives.
II. “Les instituts supérieurs privés d’enseignement islamique : Réalités et enjeux de la formation des cadres religieux en France” soutenu et financé par le Bureau Central des Cultes (DLPAJ-Ministère de l'intérieur).

Il s’agit d’une radioscopie des dynamiques de formations privées sur l'islam en France dirigée conjointement par Farid El Asri titulaire de la chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux”- UIR et la chercheuse Sophie Bava, qui représente le Laboratoire Population - Environnement – Développement (LPED) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Ce projet intitulé « Les instituts supérieurs privés d’enseignement islamique : Réalités et enjeux de la formation des cadres religieux en France » s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche « Islam, Religion et Société » soutenu par le Bureau Central des Cultes (DLPAJ-Ministère de l'intérieur) et destiné à relancer les études sur l’islam de France et l’islamologie.
L’objectif de ce programme est de comprendre la diversité des courants, discours et pratiques relatives à l’islam contemporain en France, sa composition, ainsi que les usages passés et présents du corpus religieux islamique.
III. Erasmus + entre USL-B/La chaire « Cultures, Sociétés et Faits Religieux » -UIR, Université de Padoue et l’Université N.E de Konya - Turquie (2020-2023) : « Arriver, vivre et quitter l’Europe : les Marocains et les turcs d’Europe comme étude de cas » :
Ce projet est une analyse comparative sur la migration vers le Maroc et la Turquie. Il porte essentiellement sur les mobilités des personnes d’origines turque ou marocaine vivant en Europe et développant une relation au pays d’origine. Il sera question alors, d’identifier et d’analyser comparativement les multiples raisons et processus migratoires des immigrants marocains et turcs qui se sont installés en Europe, pour quelque raison que ce soit, et ont décidé de retourner dans leur pays d’origine.
IV. Prevenzione e Interazione nello Spazio Trans-Mediterraneo – Prevention and Interaction dans l’espace Trans-Méditerranée :

Signature d’une convention de coopération entre l’UIR et l’université italienne Del Piemonte Orientale pour la réalisation du projet intitulé PRIMED: Prevenzione e Interazione nello Spazio Trans-Mediterraneo – Prévention et Interaction dans l’espace Trans-méditerranéen.
Le projet vise à créer un réseau d'universités dans le cadre d’une coopération entre les universités italiennes et celles d'États membres de l'Organisation de la coopération islamique. Il est également envisagé, par le biais d’un partenariat entre la chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux”- UIR et l’Université de Padoue, de lancer une Winter School. Il sera question de développer un programme de formation à l’adresse des acteurs de la prévention, des milieux pénitentiaires et de la justice. Des juristes, experts du droit et autres acteurs clés constitueront ledit programme italo-marocain. Le corps enseignant sera paritaire entre les partenaires.
Autumn School à Rabat:
La Autumn School organisée en coopération avec l'Université de Padoue prévoit d’envoyer dix cadres du système pénitentiaire italien à l'Université Internationale de Rabat, où ils seront impliqués dans un programme de conférences, séminaires et ateliers, avec 10 cadres du système pénitentiaire marocain.
En ce sens, dans le cadre de la collaboration déjà initiée par les universités de Padoue et de Rabat avec les directions nationales respectives du système pénitentiaire, ces dernières assureront l’identification des participants. La Autumn School, favorisera l’échange d’expériences entre les participants et se concentrera sur l’approfondissement des thèmes liés à la prévention et au contraste de la radicalisation et du prosélytisme djihadiste dans l'espace carcéral.
L'initiative s'appuiera à la fois sur la contribution des enseignants du réseau PRIMED et sur la coopération des opérateurs de sécurité des pays impliqués dans le projet.
V. Partenariat entre la chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux”- UIR et l’Université Saint-Louis Bruxelles pour l’établissement d’une Spring School & Summer School Bruxelles & Rabat :
Ce partenariat entre l’UIR et l’USLB vise à développer conjointement une “Spring School & Summer School Bruxelles & Rabat 2019-2020”, dans le cadre de la 14ème édition du certificat interuniversitaire « Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain » (USL-B & EmridNetwork)
Ce projet porte sur une initiation à la langue et à la culture arabo-musulmanes. L’objectif des universités partenaires est d’organiser ces écoles dans une relative interdépendance pour favoriser la mobilité étudiante (contenus et modalités pratiques).
Spring School à Bruxelles et Summer Schools à Rabat
Sur l’Islam dans le monde contemporain intégrant une approche pluridisciplinaire
L’Université Saint-Louis Bruxelles et l’Université Internationale de Rabat vont initier et développer conjointement un produit original, une offre inédite, dans le cadre de la 12ème édition (2019-2020) du certificat interuniversitaire « Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain » (UCL/USL-B & EmridNetwork).
Il s’agit d’une
Spring School à Bruxelles
et d’une
Summer School à Rabat
portant sur une initiation à la langue et à la culture arabo-musulmanes. L’objectif des universités partenaires est d’organiser ces écoles dans une relative interdépendance pour favoriser la mobilité étudiante.
Les Spring & Summer Schools se répondront avec des contenus d’enseignement complémentaires (la problématique d’un islam minoritaire belgo-bruxellois dans le contexte euro-occidental, par exemple, VS. les enjeux déclinés au sein de sociétés majoritairement musulmanes comme le Maroc – mais aussi la prise en compte d’un ‘islam’ mondialisé à l’heure de la circulation des personnes et des items culturels).

VI. L’UIR comme université partenaire pour le programme ERASMUS+ INTERNATIONAL CREDIT MOBILITY :
Il s’agit d’un partenariat entre l’UIR (la chaire « Cultures, Sociétés et Faits Religieux » et Erasmus+ qui accorde une mobilité interuniversitaire aux étudiants, doctorants et professionnels ayant pour objectif de les engager dans de nouveaux domaines de la recherche sur une échelle internationale.
Ce programme permettra aux étudiants d'acquérir une expérience internationale fondamentale, de développer de nouvelles compétences et de prendre un bon départ dans leur carrière. Quant aux professionnels, il s'agit de développer de nouveaux réseaux professionnels et d’assurer le partage des meilleures pratiques.

VII. Le “Global Africa Project”
Le Global Africa est porté par le Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, au Sénégal avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France; le LASDEL au Niger, L’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et l’Université internationale de Rabat (UIR) au Maroc. Il propose notamment le montage d’une revue quadrilingue coportée par les partenaires du consortium et l’UIR-CGS prend en charge l’accueil en 2023 d’une école doctorale itinérante réunissant quelque 50 doctorants issus de 30 pays africains.
-
La revue Global Africa, créée en 2021, accueille des réflexions sur les enjeux globaux et leurs défis saisis à partir de l’Afrique et de ses diasporas, dans le cadre de la 4ème révolution industrielle. Ce contexte de défis anciens, nouveaux et futurs est celui dans lequel il faut penser de manière critique le Continent et ses trajectoires sociales, politiques, culturelles, économiques, scientifiques.
-
Global Africa est une revue pluridisciplinaire, à partir et au-delà du champ des sciences sociales, et publie des textes originaux et/ou traduits en français, arabe, anglais et swahili. En prise avec les enjeux globaux, soucieuse de s’inscrire dans la « science de la durabilité » et dans la recherche prospective, Global Africa est un lieu d’analyses et de débats sur la place de l’Afrique dans le Monde.

VIII. Etude sur le respect des directives et consignes en situation d’état d’urgence sanitaire durant l’épidémie de COVID-19 (REDIR)

Le vecteur de l’épidémie de la Covid-19 est l’Homme. Les réseaux des individus, leurs trajets et l’ensemble de leurs comportements dans l’espace font donc partie de l’écologie du virus. Ce sont, en quelque sorte, des données biologiques. L’un des moyens d’éviter que la Covid-19 parvienne à se répandre est donc d’établir des barrières dans les relations interhumaines : (a) des barrières fondées sur l’hygiène en cas d’interactions (gestes barrières : port du masque, lavage des mains, salutations à distance, etc.) et (b) de restriction des déplacements (en fonction des situations et des ressources, on peut soit choisir le confinement généralisé, soit la généralisation du test et le confinement des porteurs). Le projet consiste dans une enquête qualitative et quantitative menée auprès de deux échantillons représentatifs, un en milieu urbain et un autre en milieu rural, portant sur l’obédience ou la déviance caractérisant les conduites des citoyens vis-à-vis du confinement et des règles de conduite accompagnant l’état d’urgence sanitaire. L’efficacité de ces mesures dépend du niveau d’obédience qui les accompagne.
IX. GENDER, POLITICS AND CRITIQUE IN THE MENA: TOWARDS A CRITICAL HISTORY OF FEMINISM, 1970s UNTIL TODAY
Le projet «GENDER, POLITICS AND CRITIQUE IN THE MENA: TOWARDS A CRITICAL HISTORY OF FEMINISM, 1970s UNTIL TODAY» est une candidature conjointe de l'Université de Zurich, Suisse (Institut d'études asiatiques et orientales, Département d'études islamiques, section Études de genre ), Université de Birzeit, Palestine (Institut d'études des femmes) et Université internationale de Rabat, Maroc (Laboratoire d'études politiques et de sciences humaines et sociales). Il est conçu comme une contribution et une amélioration substantielle de l’écriture critique de l’histoire du féminisme dans la région arabophone de la région MENA.
Grâce à son approche pionnière basée sur une recherche collaborative fondée sur la théorie, originale, interdisciplinaire et internationale, le projet comble une lacune dans l'étude de la région MENA tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour des perspectives intriquées sur l'analyse du féminisme et des connaissances sur le genre. Combiné aux connaissances théoriques de la théorie féministe déconstructiviste et postcoloniale, ce projet vise à aller bien au-delà des historiographies actuelles du féminisme et du genre dans la région arabophone de la région MENA. Il vise en outre à remettre en question les paradigmes identitaires hégémoniques dans la théorie du genre par une exploration systématique des contours épistémologiques des spécificités présentées. Grâce à cette approche, le projet résonne fortement avec des débats universitaires internationaux très dynamiques sur la manière de repenser de manière critique les fondements des connaissances modernes.
X. Participation de la chaire “Cultures, Sociétés et Faits Religieux” au programme ANR - ILM – L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) en partenariat avec le CéSor et le Centre Jacques Berque (Mars 2017 - 36 mois) :

Né d’un partenariat entre l’Agence nationale de la recherche (ANR), le Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) et le Centre Jacques Berque, le programme ILM rassemble une équipe internationale de chercheurs pour explorer le terrain de l’enseignement de l’islam au Maroc depuis le XVIIIe siècle, de l’apprentissage du Coran des « simples croyants » à la formation des oulémas et du personnel religieux. Il vise à croiser les disciplines et conjuguer islamologie/ philologie et sciences sociales en faisant dialoguer les chercheurs marocains et internationaux dans le but de décloisonner le champ. Le titulaire de la Chaire le Pr. Farid El Asri est un participant au programme, ses recherches sont principalement focalisées sur les structures de formation des imams au Maroc et la Qarawiyyin. La chaire “ Cultures, Sociétés et Faits Religieux” participe activement aux journées d’études proposées pour le programme en introduisant ses doctorantes associées :
Amina Mesgguid, Sara Abounouass et Yousra Hamdaoui.
XI.
IPEV 1 (2017-2019) : Dix groupes de travail, un rapport – Achevé.
Le Panel se veut un projet qui contribue à faire de la prévention et de la sortie de la violence un domaine de recherche privilégié des sciences sociales sans en laisser le monopole à la littérature d’expertise. C’est un projet pluridisciplinaire et transdisciplinaire rassemblant sociologues, anthropologues, historiens, psychologues et spécialistes de sciences politiques. Les travaux de la première phase du Panel (« IPEV 1 ») donneront lieu en 2019 à la publication d’un rapport trilingue (français, anglais, arabe), proposant des recommandations fondées empiriquement à destination des décideurs, de la puissance publique et des acteurs de la société civile, en France et à l’étranger.
Ce rapport sera fondé sur les contributions des dix groupes de travail d’IPEV, rassemblant plus d’une centaine de chercheurs, qui ont notamment étudié les problématiques liées à la question générale des politiques publiques contre la violence et des processus de sortie de conflit, les liens de l’Etat et de la violence au Moyen-Orient et des réflexions sur la « radicalisation » et la « déradicalisation ».
XII. IPEV 2 (2019-2021) : Recentrement et expansion – En cours.
Dans la seconde phase du Panel, les groupes de travail s’ouvriront à des jeunes chercheurs (doctorants) des universités du sud de la Méditerranée via un appel à candidature. IPEV 2 entend, sans abandonner sa dimension comparatiste, se recentrer sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, avec des développements vers l’Afrique sub-saharienne. Des ateliers de travail et d’autres événements seront organisés au sein des institutions partenaires du projet. Il s’agira de recueillir, discuter et diffuser les connaissances et les réflexions produites dans les universités du sud de la Méditerranée.
De même que lors de la première phase, IPEV 2 s’adressera à un large public, et pas seulement aux milieux scientifiques, grâce à une vaste campagne de communication (site dédié, blog, réseaux sociaux, partenariat avec une agence de presse).
XIII. Judaïté, citoyenneté et marocanité

La méthodologie utilisée par l’identification et la rédaction des fiches pédagogiques ressources est une méthodologie déductive qui nous permet de définir des « sujets » issus d’un arborescence détaillant les différents « thèmes » étudiés du judaïsme marocain.
Chaque fiche contient des informations simples sur le sujet.
Par ailleurs, sur chaque fiche, chaque fois que cela est opportun, mention et faite des éléments civilisationnels de confluence avec les autres composantes de la nation marocaine.
Les points d’insertion éventuels, dans le programme scolaire des écoles primaires, sont indiqués sur chaque fiche.
Un glossaire définissant certains termes hébraïques accompagne l’ensemble.
La méthodologie pour l’utilisation de ces fiches pédagogiques (suggérée par l’esprit des programmes du Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) sera la méthode inductive partant d’un sujet pour évoquer un thème dont il pourrait être issu.
Par ailleurs, sur chaque fiche, chaque fois que cela est opportun, mention et faite des éléments civilisationnels de confluence avec les autres composantes de la nation marocaine.
Les points d’insertion éventuels, dans le programme scolaire des écoles primaires, sont indiqués sur chaque fiche.
Un glossaire définissant certains termes hébraïques accompagne l’ensemble.
La méthodologie pour l’utilisation de ces fiches pédagogiques (suggérée par l’esprit des programmes du Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) sera la méthode inductive partant d’un sujet pour évoquer un thème dont il pourrait être issu.
IX. MASHE
La Maison africaine des sciences humaines et environnementales est
fondée par des chercheurs de deux universités africaines (l’université
Internationale de Rabat et l’Université Cheikh-Anta-Diop) et des
chercheurs d’universités européennes (l’université catholique de Louvain
et l’université de Bordeaux et Bonn).