- Consultant en communication
- Porte-parole
- Journaliste « news » de presse écrite, web, radio ou télévision
- Journaliste magazine (d’information générale, spécialisée ou féminine) tous médias ;
- Journaliste d’agence de presse
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Fournir aux étudiants une bonne formation générale , celle-ci étant indispensable pour mener à bien toute action de communication. Grâce à un ensemble d’enseignements théoriques en sciences sociales, l’étudiant sera à même de comprendre le monde à travers les enjeux politiques et socio-économiques qui l’animent.
- Développer des compétences spécifiques en matière de communication : la communication est un domaine d'étude et d’expertise spécifique avec ses codes, ses savoirs et son histoire. Des cours sont prévus à cet effet tout au long du cursus pour la maitrise de ce champ d’études et acquérir ainsi la compétence requise.

- Permettre aux étudiants de créer et de s’exprimer à travers une multitude de Médias tels que l’écriture, la prise de parole en public et les outils numériques. Des enseignements spécifiques sont prévus à cet effet à partir de la première année, accompagnés d’une forte dimension pratique. Tout au long de son cursus, l'étudiant apprendra à manipuler techniquement les différents médias qu’il sera amené à utiliser dans sa vie professionnelle.
- Garantir une spécialisation progressive dans trois domaines phares de la communication. Le programme IHECS Afrique propose trois Masters dont les enseignements visent principalement la préparation des étudiants à intégrer le monde du travail. Entre « Publicité et communication d’entreprise », « Relations Publiques » et « Presse et Communication spécialisées », les étudiants seront outillés à la fin de leur premier cycle de 3 ans pour choisir la spécialité qui correspond au mieux à leurs aspirations et à leurs compétences. Il s’agit là d’un master en co-diplomation avec IHECS-Belgique.

Compétences acquises
Les compétences acquises par les lauréats au terme de leur formation couvrant un large spectre d’habilités et d’aptitudes :
- Concevoir une stratégie de communication adaptée à une problématique ou à un contexte professionnels particuliers (communication institutionnelle, communication politique, etc.) ;
- Recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de l’organisation, pour les diffuser à l’intérieur et à l’extérieur ;
- Concevoir les contenus des messages avec un langage et un style adapté ;
- Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;
Débouchés :
La formation permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de projets, etc. Que ce soit au sein du secteur privé ou public.
Ci-après quelques exemples de fonctions :
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Community manager
- Brand Manager

- Journaliste-reporter d’images
- Photojournaliste ou photoreporter
- Secrétaire de rédaction web
- Stratèges en agence créative
- Une variété de métiers en agence ou régie média.
Intelligence économique, junior conseil en bureaux d’études ou cabinets d’audit, banques, assurances, marketing, ressources humaines, multinationales, commerce international, etc.
Fonctionnaires ou contractuels dans les ministères, ambassades, collectivités territoriales, établissements publics, etc.
Organisations internationales gouvernementales (OIG), organisations non gouvernementales (ONG), lobbying, influencing, Think Tank, développement social, etc.
Attachés parlementaires, conseillers des hommes politiques nationaux et régionaux, etc.