Le cycle Licence / Découverte de la discipline "Architecture"
Le cycle Licence dure 3 ans. L'étudiant y apprend à "fabriquer" l'espace construit et habité en croisant les savoirs et connaissances multiples qu'il aura acquis dans la diversité et complémentarité des matières enseignées.

- L'Atelier d'Architecture : Atelier d’architecture (relevé, initiation au projet d’architecture)
- La représentation du projet d'Architecture : Théorie et outils de représentation du projet / Exprimer l’architecture (dessin technique) / Géométrie (géométrie plane et spatiale) / Maquettes : outils d’analyse et de conception / Arts plastiques / Intensif (initiation à la représentation architecturale)
- Histoire, théorie, sociologie, urbanisme : Histoire et théories de l’art et de l’architecture / Villes, territoires et société
- Technologie du bâtiment : Introduction à la physique du bâtiment
- Stage : Stage ouvrier (chantier)
- Voyage : Voyage d’étude au Maroc (croquis d’observation, analyse).
- L'Atelier d'Architecture : Atelier d’architecture (la maison individuelle puis le logement collectif)
- La représentation du projet d'Architecture : Outils numériques de la représentation du projet (2D et 3D) / Arts plastiques / Intensifs (outils numériques)
- Histoire, théorie, sociologie, urbanisme : Histoire et analyse des formes urbaines / Sociologie de l’habiter / Ambiances (lumière, éclairage, acoustique)
- Technologie du bâtiment : Structure et statique du bâtiment
- Stage : Soutenance du stage ouvrier (chantier) de 1ère année
- Voyage : Voyage d’étude à l’international (croquis d’observation, analyse).
- L'Atelier d'Architecture : Atelier d'architecture (le quartier puis l'équipement)
- La représentation du projet d'Architecture : Outils numériques de la représentation du projet (logiciel de modélisation orienté BIM) / Arts plastiques / Multimédia (Rendu photoréaliste, montage vidéo, photographie)
- Histoire, théorie, sociologie, urbanisme : Histoire et théorie de l'Architecture / Sociologie urbaine
- Technologie du bâtiment : Ambiances (thermique) / Constructions durables / Normes et sécurité du bâtiment
- Stage: Stage de première pratique en agence d'architecture + Rapport de stage
- Initiation à la recherche : Mémoire de licence + Soutenance
- Voyage : Voyage d’étude à l’international (croquis d’observation, analyse).

Le cycle Master / Une discipline, plusieurs métiers
En cycle Master, les étudiants gagnent en autonomie dans le processus de conception du projet d'architecture et apprennent à interagior avec les différents acteurs du processus de conception / construction du projet.
- L'Atelier d'Architecture : Atelier d’architecture (Projet "Grand édifice", insertion urbaine du projet d'architecture)
- La représentation du projet d'Architecture : outils numériques de représentation architecturale orientés BIM (Modélisation Intelligente des Données du Bâtiment), Topographie et cartographie numérique.
- Histoire, théorie, sociologie, urbanisme : Histoire du paysage et des jardins, histoire de la nature en ville.
- Technologie du bâtiment : enjeux environnementaux, Matières et structures, Management des risques de la construction, Techniques de construction spécifiques.
- Recherche : initiation à la recherche, Mémoire dans l'un des domaines d'étude choisis (écoconception du bâtiment, patrimoine, urbanisme et territoire, villes durables et solidaires)
- Voyage : Voyage international.
- L'Atelier d'Architecture : Atelier d’architecture spécialisé (écoconception du bâtiment, patrimoine, urbanisme et territoires, villes durables et solidaires).
- La représentation du projet d'Architecture : outils poussés de rendus photoréalistes.
- Histoire, théorie, sociologie, urbanisme : Séminaires dans le domaine d'études choisi.
- Technologie du bâtiment : Séminaires suivi de chantier.
- Recherche : Mémoire dans l'un des domaines d'étude choisis commencé en 4ème année (écoconception du bâtiment, patrimoine, urbanisme et territoire, villes durables et solidaires) - Soutenance du mémoire.
- Stage : Stage de 2 mois en agence d'architecture.
- Voyage : Voyage international.
La 6ème année / l'année professionnalisante qui conduit au diplôme
La 6ème année est l’année professionnalisante qui conduit au diplôme d’architecte. Outre les cours professionnalisants qui visent à donner aux étudiants un socle théorique et technique initial pour les préparer à une éventuelle future responsabilité en maîtrise d’œuvre, les étudiants devront réaliser un projet de fin d’études accompagné d’un mémoire qu’ils devront soutenir devant un jury en vue de l’obtention du diplôme.
