
Pour réduire sa dépendance en matière d’énergie, le Maroc a orienté sa politique énergétique vers la diversification des sources d’approvisionnement et la valorisation des ressources nationales à travers la promotion de toutes les formes mobilisables d’énergies renouvelables : solaire, éolien et hydraulique essentiellement.
Cette politique s’est concrétisée par la mise en œuvre de grands programmes d’exploitation de ces énergies. Le projet de l’énergie éolienne lancé en 2010 avait prévoit la construction de nouveaux parcs éoliens qui porteront la puissance électrique installée à 2000 MW en 2020. Le projet intégré de production électrique à partir de l’énergie solaire lancé en 2009, vise la mise en place en 2020 d’une capacité de production électrique à partir de l’énergie solaire de 2000 MW repartie sur cinq sites à travers le Royaume.
Selon les prospectives du Ministère de l’Energie, les emplois directement générés par ce marché seraient de plus de 25000 créations à horizon 2020, dont près de 15% de niveau ingénieur. Les objectifs de l’ECINE, sont bien en adéquation avec ces besoins de formation, ce qui assurera une bonne employabilité des diplômés de l’école.
Les profils et métiers visés vont de la recherche à la production en passant par le développement de solutions innovantes ou la gestion de parcs.
Les métiers de l’ingénierie en énergie sont variés et s’intègrent aussi bien dans l’entreprise que dans le service public, parmi d’autres on peut citer :
- Ingénieur projet
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur d’études
- Auditeur énergétique
- Gestionnaire de réseau
- Ingénieur Recherche et Développement
- Ingénieur responsable de produit