Management et Evaluation de la Politique Publique

Management et Evaluation de la Politique Publique


text

Dans un contexte de transformations complexes, les façons d’agir et de décider des responsables sont constamment appelées à s’adapter. Face aux nouveaux défis inscrits dans une dynamique complexe, l’évaluation des politiques publiques ne semble plus être un « luxe » ou une option que certains organismes peuvent mettre en oeuvre. Elle devient désormais une étape incontournable et nécessaire pour la bonne gouvernance des institutions, des projets de développements, et des réformes nationales ou locales.

Maitriser la mise en oeuvre et l’évaluation d’une politique publique ne peut se réduire à l’étude de son seul impact, mais concerne tout le processus depuis le consensus autour d’un problème public, jusqu’à la mise en équation de tous les intérêts dans une décision publique. En bref, il devient essentiel d’adapter ses compétences aux nouveaux enjeux posés par la globalisation et l’intrication des niveaux et des problèmes publics, et aux nouveaux défis lancés au coeur des sociétés contemporaines : sociaux, sanitaires, environnementaux et écologiques.

L’Exécutive Master Evaluation et Management des Politiques Publiques entend précisément offrir de nouvelles clés de compréhension, permettant ainsi aux participants de mieux se positionner et maitriser cette complexité.

OBJECTIFS

  • S’approprier les outils les plus pertinents pour appréhender plus finement la dynamique des affaires publiques
  • Comprendre les enjeux de la gouvernance dans les sociétés contemporaines 
  • Renforcer la maitrise des nouvelles méthodes mixte d’évaluation, intégrer de nouvelles approches tour nées vers les bénéficiaires
  • Construire une enquête statistique de grande ampleur, maitriser l’adoption d’indicateurs et d’indices de développement
  • Maitrise des méthodes comparatives des politiques publiques afin d’améliorer l’exercice de benchmark


Demande d’information

Mme. Hind ZIAD