Master Finance et Économie Appliquée

Master Finance et Économie Appliquée


text
Rentrée
Octobre 2021
Langue
Français
Anglais
Durée 
2 années 
Coût
Frais de scolarité
70 000 Dhs/an
+
Frais d'inscription
5000 Dhs/an
Conseil & Orientation
Contactez nos conseillers 
nabih.dahmani@uir.ac.ma
+212 6 63 43 53 13
ibtissam.ouahdi@uir.ac.ma
+212 6 14 07 99 95

Introduction

Le Master en Finance et Économie appliquée combine l’analyse financière et la compréhension de l’environnement économique marocain et international.

Le programme FEA permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des opérations des marchés financiers et de maîtriser les outils et méthodes d’analyse financière en se basant sur les théories de la finance et de l’économie.

L’enseignement associe les matières traditionnelles (comptabilité approfondie et internationale, droit des sociétés, fiscalité...), les techniques de gestion (finance d’entreprise et de marché, management et contrôle de gestion, audit, techniques quantitatives appliquées à la finance, informatique...) et les disciplines transversales (économie, systèmes d’information, stratégie, gestion de projets, communication, anglais, ...).

Les participants pourront se spécialiser dans une des filières offertes par le master FEA, finance d’entreprise « CCA » ou finance de marché.

Incluant des modules enseignés en langue anglaise, ce Master vous arme, par le biais d’acquisition de compétences techniques, communicationnelles et linguistiques, à une meilleure insertion professionnelle.

En outre, le programme inclut un semestre couvrant les fondamentaux des domaines de Management permettant à tout étudiant de s’imprégner des bonnes pratiques managériales.
Atouts
- Diplôme reconnu par l’État Marocain permettant de travailler dans les établissements publics et d’intégrer les universités publiques à l’échelle nationale et internationale. 
- 24 semaines minimum de stage en entreprise . 
- Un alignement des enseignements sur les programmes du diplôme supérieur de la comptabilité et la Gestion ce qui offre la possibilité de préparer dans les conditions favorables les épreuves du DSCG (parcours France) et de l’expertise comptable (Maroc). 
- Possibilité de mobilité à l’international de 6 mois avec plus de 97 partenaires.  
- Salle des marchés équipée de logiciels performants de données financières internationales à temps réel, de gestion de portefeuille et de trading.
- Rapprochement avec l'ordre des experts-comptables et de la société de bourse, et participation au tournoi de gestion et aux compétitions de trading. 
- Formation en adéquation avec les besoins des grands cabinets d’audit et de conseil.
- Formation et certification de certains modules à l'école de bourse de Casablanca.
- Perspectives professionnelles diversifiées.

Objectif de la formation

Le programme FEA permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des opérations des marchés financiers et de maîtriser les outils et méthodes d’analyse financière en se basant sur les théories de la finance et de l’économie. L’enseignement associe les matières traditionnelles (comptabilité approfondie et internationale, droit des sociétés, fiscalité...), les techniques de gestion (finance d’entreprise et de marché, management et contrôle de gestion, audit, techniques quantitatives appliquées à la finance, informatique...) et les disciplines transversales (économie, systèmes d’information, stratégie, gestion de projets, communication, anglais, ...). Les participants pourront se spécialiser dans une des filières offertes par le master FEA, finance d’entreprise «CCA» ou finance de marché. Incluant des modules enseignés en langue anglaise, ce Master vous arme, par le biais d’acquisition de compétences techniques, communicationnelles et linguistiques, à une meilleure insertion professionnelle. En outre, le programme inclut un semestre couvrant les fondamentaux des domaines de Management permettant à tout étudiant de s’imprégner des bonnes pratiques managériales.

Admission

Étude de dossier
Étape 1 : Pré-candidature sur le site de l’UIR   http://candidature.uir.ac.ma
Étape 2 : Constitution du dossier de candidature en ligne
Étape 3 : Convocation à L'entretien oral
Étape 4 : Epreuve d’admission : Entretien de motivation et de personnalité Individuel avec un jury
Candidatures éligibles
Tous les étudiants titulaires d’une Licence ou d’un diplôme bac+3 reconnu équivalent.

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

      ·  Copie du diplôme du baccalauréat
      ·  Attestation de réussite et copie du diplôme d'études supérieures obtenu
      ·  (ATTENTION : la filière d'origine doit obligatoirement être accréditée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur national)
      ·   Relevé détaillé de notes des années d'études supérieures
      ·   Lettre de recommandation
      ·   C.V.

**Si vous choisissez de passer plusieurs concours, vous recevrez une convocation pour chaque formation et session choisies. 
Vous devez obligatoirement être muni de votre mail de convocation et de votre CIN (ou passeport) lors de votre présentation aux oraux d’admission.

Frais et Financement

Frais de scolarité et d'hébergement 
Frais de scolaritéFrais d'hébergement
Financement des études 
Bourse socialePrêt étudiant

    Débouchés

    ·       Analyste financier
    ·       Contrôleur de gestion
    ·       Auditeur
    ·       Directeur financier
    ·       Économiste de marché
    ·       Gérant de portefeuille
    ·       Banquier
    ·       Risk Manager
    ·       Cycle doctoral