Programme Grande École "Master in Management"

Programme Grande École "Master in Management"


text
Rentrée
Octobre 2021
Langue
Anglais
Durée 
BAC+3: 2 années 
BAC+2: 3 années
Frais
Frais de scolarité
72 000 Dhs/an
+
Frais d'inscription
5000 Dhs/an
Conseil & Orientation
Contactez nos conseillers 
nabih.dahmani@uir.ac.ma
+212 6 63 43 53 13
ibtissam.ouahdi@uir.ac.ma
+212 6 14 07 99 95

Présentation

Mot du Program Manager 
Le Programme Grande École (PGE) de Rabat Business School a pour mission de former les futurs managers, de les aider à acquérir les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour gérer efficacement une organisation et ainsi de contribuer à la création de valeur économique dans un contexte d’une économie globalisée.
Sa pédagogie, fondée sur le modèle anglo-saxon, alterne les enseignements académiques et les expériences concrètes. A travers son contenu, le PGE de Rabat Business School permet à chacun d’acquérir les compétences essentielles de management et celles d’un Manager Accompli : piloter avec efficience et efficacité les activités de l’entreprise avec la vision du généraliste et l’expertise du spécialiste, créer de la valeur de façon durable pour toutes les parties prenantes, innover, s’adapter à des environnements mouvants et turbulents, faire de la diversité culturelle un levier d’excellence.

Dr. Ahmed ENNASRI
Associate Dean - Programs
Directeur Académique
Program Manager – PGE

Objectif de la formation

Le Programme Grande École de Rabat Business School est construit autour de trois leviers : 
 
Le jeune manager de demain aura obligatoirement un profil INTERNATIONAL et ouvert à la MULTICULTURALITE. 
Le jeune manager de demain devra être, dès la sortie de l’école, un “junior expert” dans un domaine clé du management afin d’être immédiatement opérationnel, efficace et crédible dans sa fonction.
Le jeune manager de demain devra être un “leader relationnel”, rompu au management de la diversité humaine, pour impulser le changement au sein de l’organisation et favoriser l’adaptation de l’entreprise à son environnement.
Focus Sur Le Programme

 Construisez des Bases Solides

La première année du Programme Grande École a pour objectif l’apprentissage des concepts, méthodes et outils fondamentaux du management. Les cours sont ponctués par des enseignements d’ouverture, destinés à compléter la culture managériale de nos étudiants.

 Les Cours En Sciences De Gestion 

  • Fundamentals of Management Accounting

  • Marketing Fundamentals

  • Principles of Management

  • Introduction to Information Technologies

  • International Negotiation skills 

  • Management Science

  • Business Students Units

        etc. 

 Les Enseignements D’ouverture 

  • Geopolitics and General Culture

  • Personal Development

  • Organizational Behavior

  • Business Games 

  • Cours de langues

     etc.

Stage de 1ère année PGE :  Stage « Mission opérationnelle » à dominantes actions terrain (minimum 6 semaines). 

Business Game : Outil pédagogique de simulation de gestion basé sur l’expérimentation. Il s’agit, par groupes de 5 à 6 étudiants, de gérer une entreprise virtuelle en prenant en compte les conséquences de ses propres décisions (commerciales, marketing, financières, logistique, de stratégie, de RH, etc.), à la fois par rapport au management interne (chiffre d’affaires, résultat…) mais aussi par rapport aux réactions des concurrents. L’exercice se déroule sur une période bloquée d’une semaine. 

A Rabat Business Schooll, le Business Game permet aux étudiants de la première année d’apprendre d’une manière ludique la réalité à laquelle sont confrontées les entreprises. Il est encadré par une équipe de professeurs et fait l’objet d’une évaluation.


 Approfondissez Vos Connaissances

Cette deuxième année permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur des fonctions managériales pour lesquelles ils ont développé un intérêt à l’issue de la 1ère année. Au terme du troisième semestre de formation, l’étudiant intègre le parcours de son choix et décide ainsi du contenu de son apprentissage au cours des trois derniers semestres de sa formation en sélectionnant des cours parmi l’un les 4 choix possibles.

Les Mineures en 2ème Année
  •Finance
  •Management des ressources humaines 
  •Digital marketing 
  •Supply chain management 

Les Enseignements D’ouverture 
  •Managing Cultural Diversity,
  •Project Management
  •Visual Basic for Applications
  •Training Room Simulation
  •Entrepreneurship & Innovation Management
  •Business Students Units
        etc.
Stage de 2ème année PGE : Stage « Fonction », permettant aux étudiants d’expérimenter une fonction au sein d’un organisme afin de préciser leurs premiers choix d’orientation professionnelle (minimum 8 semaines).

Envolez-Vous !

En 3ème année les étudiants se spécialisent dans une discipline de management et sortent de leur zone de confort en confrontant leurs réalités et visions à celles d’une culture étrangère, grâce à l’échange académique obligatoire d’un semestre, parmi plus de 100 écoles partenaires en Europe, Asie et Amériques du nord et sud.

 Spécialités en 3ème année (M2)
•Finance/Accounting
•Digital Marketing
•Supply Chain Management
•Human Resources Management

Stage de 3ème année PGE : Stage « Expertise », sur lequel l’étudiant basera son Mémoire de fin d’études (Graduating Project), en lien avec ses objectifs professionnels (minimum 16 semaines).

Double diplôme : Certains échanges permettent une inscription en double diplôme. Dans ce cas, les étudiants obtiennent, sous conditions de réussite, le diplôme de l’université partenaire en plus du diplôme de Rabat Business School.


Parcours de Formation à L’international
Durant leur cursus, tous les étudiants du Programme Grande Ecole sont amenés à passer au moins un semestre d’échange académique à l’étranger au sein de Business Schools partenaires réparties sur l’ensemble du globe.
Expérimentation et orientation professionnelle
BUSINESS UNITS
Partie intégrante du Programme Grande École
L’activité au sein des Business Units fait partie intégrante de la formation du Programme Grande École. Véritables plateformes d’expérimentation professionnelle, les Business Units permettent de travailler en équipe, manager, gérer et développer des projets dans un contexte opérationnel très proche de la réalité de l’entreprise. Encadrés et évalués, les étudiants appliquent leurs connaissances théoriques en management et en gestion de l’entreprise acquises en cours sur le « terrain ». Les Business Units se répartissent en plusieurs pôles d’activités et le choix des projets est vaste : services aux entreprises, entrepreneuriat, développement durable, finance, projets humanitaires, sportifs, événements artistiques, culturels, services aux étudiants…
STAGES, APPRENEZ PAR L’EXPERIENCE : 30 SEMAINES DE STAGE SUR 3 ANS
Pour leur permettre d’affiner leur choix professionnel, le Programme Grande École professionnalise ses étudiants en intégrant au minimum 30 semaines de stage à leur cursus 


Admission

•Voie CPGE - Admission après une classe préparatoire :
L’accès en 1ère année du Programme Grande Ecole de Rabat Business School après 2 années en classes préparatoires commerciales (ECS, ECT, ECE) est conditionné par :
  La réussite aux épreuves écrites et orales du concours commun CNAEM - Concours National d’Accès aux Ecoles de Management. 
  Le Choix de Rabat Business School de l’Université Internationale de Rabat au moment des affectations. 

•Voie AST - Admission sur titre :
L’accès en 1ère année du Programme Grande Ecole de Rabat Business School après un DEUG / DUT / BTS ou 4 semestres validés d’une formation accréditée en management est conditionné par :
  Candidature en ligne et validation du dossier académique
  Réussite du Concours écrit – Epreuves d’Admissibilité – Une seule session le 9 juillet 2021 
  Epreuve de Raisonnement logique & culture générale 
  Français
  Anglais 
  Réussite de l’Entretien oral – Epreuves d’Admission- Une seule session le 16 juillet 2021

Voie AST - Admission sur titre :
L’accès en 2ème année du Programme Grande Ecole de Rabat Business School après une Licence un Bachelor ou 6 semestres validés d’une formation accréditée en management est conditionné par :
  Candidature en ligne et validation du dossier académique
  Réussite de l’entretien oral 

Procédure de Candidature
Pour intégrer le Programme Grande École vous devez suivre les étapes suivantes :
 
Étape 1 : Candidature en ligne sur le site de l’UIR : http://candidature.uir.ac.ma
Étape 2 : Constitution du dossier de candidature en ligne
Étape 3 : Concours écrit pour l’accès en 1ère année (L3) par voie AST – Admission sur titre uniquement
Étape 4 : Convocation à l'entretien oral 
Étape 5 : Épreuve d’admission : Entretien individuel de motivation 
Étape 6 : Admission
 
Contact & info  : rbs.info@uir.ac.ma
Calendrier du concours 
Admission en 1ère année PGE par Voie AST :
1 seule session de concours :
Concours écrit : Epreuves d’Admissibilité 9 juillet 2021
Concours Oral : Epreuve d’Admission        16 juillet 2021

Frais et Financement

Rabat Business School ouvre 50 places aux candidats admis au concours CNAEM. Les dix premiers affectés bénéficieront d’une « bourse d’excellence » attribuée par l’Université Internationale de Rabat. Ces bourses représentent une gratuité totale des études pendant les 3 années du Programme Grande École.
Au-delà des « bourses d’excellence », les candidats peuvent également déposer un dossier de « demande de bourse » correspondant à une réduction partielle ou à une exonération totale des frais de scolarité

Frais de scolarité et d'hébergement 
Frais de scolaritéFrais d'hébergement
Financement des études 
Bourse socialePrêt étudiant

    Débouchés

    Finance & Accounting : Analyste financier, Gérant de portefeuille dans des sociétés financières, Responsable d’agence bancaire, Contrôleur    de gestion, Auditeur interne, etc.
    Digital Marketing : Chef de produit, chef de marché, chef de groupe, responsable marketing, directeur marketing, responsable nouveaux          produits, etc.
    Supply Chain Management : Responsable opérationnel, gestionnaire d’achat, approvisionneur, prévisionniste, responsable de projet ERP,      gestionnaire de transport, etc.
    Human Resources Management : Responsable du développement RH, responsable de la diversité, talent manager, human capital                  consultant, etc.

    emailContacthow_to_reginscriptionmore_horizPlus
    d’information