Master Sustainable Development in Africa: Political, Social and Ecological Issues

Master Sustainable Development in Africa: Political, Social and Ecological Issues

text

Le master « Sustainable Development in Africa: Political, Social and Ecological Issues (Master of Arts)» porte tout particulièrement sur les questions écologiques, politiques et sociales en Afrique et leurs ramifications développementales dans le contexte géopolitique et socioéconomique qui caractérise ce continent. Il se focalise sur l’aire géopolitique où le Maroc entame une politique dynamique et originale, ce qui permet d’accompagner ainsi l’orientation du pays. Le Master aborde de nombreuses questions, d’Histoire, d’environnement et de géographie des différentes sous-régions en Afrique ; les questions géopolitiques et géostratégiques actuelles majeures, les enjeux du développement durable et les dynamiques territoriales sous-jacentes ainsi que les questions relatives aux dynamiques socio-économiques. 

L’objectif de ce Master est :
  • De doter les étudiants avec les connaissances portant sur les enjeux du développement humain et durable en Afrique et les moyens de dépasser les contraintes qu’ils génèrent. Les enseignements théoriques et pratiques ont pour point focal les grandes questions écologiques, l’accès aux ressources et les conditions géopolitiques qui caractérisent le continent africain globalement et dans ses grandes régions,
  • De mettre en valeur les rapports Maroc/Afrique, passés et présents, de manière à amener à leur évolution et leur succès.

Il est principalement ouvert aux étudiants en sciences politiques et sociales, en droit international public et relations internationales, ainsi qu’aux lauréats spécialisés dans les questions écologiques selon les spécificités de chaque région concernée.   Ce master s’adresse également aux praticiens publics, semi-publics ou privés et vise l’approfondissement de leurs connaissances sur les thèmes écologiques ainsi que l’amélioration de leurs capacités d’analyse et de développement des politiques qui prennent en compte tant les intérêts nationaux et internationaux que les réalités locales en Afrique.