Communication et Médias

Communication et Médias

REJOIGNEZ UN PROGRAMME INTÉGRÉ LICENCE ET MASTERS EN COMMUNICATION ET MÉDIAS

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Offre aux étudiants des bases solides et plurivalentes en communication conventionnelle et digitale et dans les domaines des médias. Cycle de 3 ans qui permet une spécialisation progressive des étudiants dans les domaines de Publicité, de Relations Publiques et de Journalisme et qui mène vers une polyvalence permettant de s’adapter aux divers métiers, aux situations professionnelles et aux enjeux nationaux et internationaux. 

Formation de cadres de haut niveau, à même de répondre aux demandes de différents secteurs d’activité, publiques ou privés, avec une ouverture internationale marquée et une attention renouvelée aux transformations technologiques et sociales. Les lauréats seront capables d’accompagner les institutions et les entreprises nationales ou internationales dans la conception, l’implémentation ou l’évaluation de tout type d’action médiatiques ou de communication.

text

L’enseignement est basé sur une solide culture générale qui permet de comprendre le monde de la communication et des médias ainsi que les enjeux politiques, économiques et juridiques contemporain. Les étudiants sont formés aux savoirs théoriques et pratiques pour la maîtrise des outils professionnels; La formation repose sur une double exigence qui associe ouverture et professionnalisation, ouvrant aux Masters professionnalisant et aux Masters recherche. 

text

Compétences acquises

Les compétences acquises par les lauréats leur permettront de :

  • Concevoir une stratégie de communication adaptée à un contexte et à une problématique professionnels particuliers (communication institutionnelle, communication politique, etc.) ;
  • Recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de l’organisation, pour les diffuser à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • Concevoir les contenus des messages avec un langage et un style adapté ;
  • Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;
  • Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l’entreprise et les médias ;

NB : De plus, au travers d’un accompagnement constant de la cellule « Stage et insertion professionnelle » de l’UIR, les étudiants seront orientés pour intégrer le plus rapidement possible le marché du travail national ou international.

Partenaire académique

Depuis 1958, l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) organise des formations dans le domaine du journalisme et de la communication en articulant théorie et pratique des médias.

Ancrée dans le présent et tournée vers demain, l’école veille à ajuster son enseignement aux logiques et pratiques professionnelles grâce à une dynamique originale, centrée autour de la pédagogie du projet.

text

Débouchés :

Sur le plan professionnel, les opportunités sont ouvertes essentiellement vers le secteur privé mais aussi vers les établissements publics, les métiers du secteur social et de l’humanitaire et de la communication au sens large. Les principaux débouchés se trouvent dans les secteurs de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, l’événementiel, le marketing digital, le design, la publicité, les industries créatives, le marketing, la gestion de projets, etc. 

  • Spécialiste en communication institutionnelle,
  • Spécialiste en communication de crise,
  • Relations partenariales
  • Journaliste,
text
  • Attaché de presse,
  • Responsable dans des instituts de sondages,
  • Chargé de communication,
  • Chef de projet,
  • Consultant en communication,
  • Responsable de la communication interne ou externe,
  • Responsable de service de presse, de sites ou de publications,
  • Responsable de services de communication et de promotion des médias,
  • Chef de marketing,
  • Conseiller ou spécialiste en relations publiques,
  • Éditeur,
  • Planificateur en communication de marketing,
  • Spécialiste en information documentaire,
  • Consultant en agences,
  • Spécialiste en marketing, etc. 

SCHEMA DES ETUDES

  1. TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE ET DE DÉVELOPPEMENT
  2. INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COM
  3. INTRODUCTION AUX MÉDIAS
  4. INTRODUCTION AUX SCIENCES POLITIQUES
  5. LA COMMUNICATION : APERÇU HISTORIQUE
  6. COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
  7. LANGUES VIVANTES ET ACTUALITÉS 1

  1. TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
  2. HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES
  3. INTRODUCTION A LA SCIENCE ECONOMIQUE
  4. SOCIOLOGIE DE LA COMMUNICATION
  5. FORMES ET OUTILS DE LA COMMUNICATION
  6. L’ECRIT PROFESSIONNEL 1
  7. LANGUES VIVANTES ET ACTUALITÉS 2

  1. INTRODUCTION AUX RELATIONS INTERNATIONALES
  2. COMMUNICATION DE CHANGEMENT ET DE CRISES
  3. COMMUNICATION POLITIQUE
  4. INTRODUCTION AUX SCIENCES JURIDIQUES
  5. TECHNIQUES DE DÉBAT ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
  6. LANGUES VIVANTES ET ACTUALITÉS 3

  1. PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
  2. INTRODUCTION AUX RELATIONS PUBLIQUES
  3. COMMUNICATION ET CRÉATION PUBLICITAIRE
  4. ANALYSE DE CONTENU DE LA PRESSE
  5. DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
  6. LANGUES VIVANTES ET ACTUALITÉS 4

  1. APPROFONDISSEMENT DE ACTUALITÉ
  2. PROJETS DE CRÉATION MÉDIATIQUE
  3. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
  4. STRATÉGIE MÉDIATIQUE
  5. COMMUNICATION COMMERCIALE
  6. COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

  1. MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT DE STAGE
  2. LABORATOIRE COMMUNICATION & TECHNOLOGIE
  3. L’ECRIT PROFESSIONNEL 2
  4. STAGE