Executive Masters

Executive Masters

text

    Gouvernance et Intelligence Internationale (G2i)

    Le Master exécutif Gouvernance et Intelligence Internationale (G2i) est un master de science politique destiné aux professionnels.

    Le Master G2i forme aux enjeux géostratégiques internationaux, ainsi qu›aux doctrines et pratiques des institutions de gouvernance dans différents secteurs dont la migration, le climat, la sécurité économique ou encore la diplomatie sanitaire.
    La formation a aussi pour objectif d’aiguiser les capacités d’analyse critique, de veille stratégique et de communication des futurs lauréats. Elle forme notamment aux méthodes de gestion de projets multilatéraux et de négociations internationales appliquées à des enjeux sectoriels.

    Evaluation et Management des Politiques Publiques (EMPP)

    Dans un contexte de transformations complexes, les façons d’agir et de décider des responsables sont constamment appelées à s’adapter. Face aux nouveaux défis inscrits dans une dynamique complexe, l’évaluation des politiques publiques ne semble plus être un « luxe » ou une option que certains organismes peuvent mettre en œuvre. Elle devient désormais une étape incontournable et nécessaire pour la bonne gouvernance des institutions, des projets de développements, et des réformes nationales ou locales.

    Maitriser la mise en œuvre et l’évaluation d’une politique publique ne peut se réduire à l’étude de son seul impact, mais concerne tout le processus depuis le consensus autour d’un problème public, jusqu’à la mise en équation de tous les intérêts dans une décision publique. En bref, il devient essentiel d’adapter ses compétences aux nouveaux enjeux posés par la globalisation et l’intrication des niveaux et des problèmes publics, et aux nouveaux défis lancés au cœur des sociétés contemporaines : sociaux, sanitaires, environnementaux et écologiques. 
    L’Exécutive Master Evaluation et Management des Politiques Publiques entend précisément offrir de nouvelles clés de compréhension, permettant ainsi aux participants de mieux se positionner et maitriser cette complexité. 

    Le Management des crises Majeures

    Les Etats sont confrontés à une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, des risques sanitaires ainsi qu’à une exposition croissante à des risques technologiques de grande ampleur.

    Cette récurrence d’événements majeurs et de gravité croissante s’est confirmée ces dernières années, en raison notamment de la densification de la population dans les zones à risques. Cette situation n’est pas spécifique aux seuls pays industrialisés, même si l’on peut supposer que le développement économique s’accompagne d’une multiplication des sources de risque.
    Séisme en Haïti, nuage volcanique depuis l’Islande, marée noire puis chaos social en Floride, pandémie au H1N1, catastrophe nucléaire de Fukushima après un tremblement de terre puis un tsunami, pandémie au COVID-19 sont autant d’exemples. L ’année 2012 dans le monde compte 9 500 morts et un coût total des catastrophes naturelles qui devrait s’élever à 160 milliards de dollars.
    Parallèlement, le secteur privé est amené à tenir un rôle important dans la gestion des crises majeures. L’histoire récente sur le sujet nous renseigne sur la place centrale que tiennent les acteurs du secteur privé dans l’anticipation, la gestion et la résilience des crises.
    Cette formation est conçue pour être un espace de connaissance, d’appréhension et de réflexion sur la particularité des crises majeures. Elle propose aux apprenants la possibilité d’appréhender la notion de gestion des crises dans une perspective historique et d’analyser les réponses avancées face aux crises récentes.

    Gestion des conflits et gouvernance de la paix en Afrique subsaharienne

    Le Master Gestion des Conflits et Gouvernance de la Paix en Afrique subsaharienne (GCGPAS) est une formation supérieure de sciences politiques spécialisée en Relations Internationales, sécurité et études de paix, destinée aux professionnels.

    Ce Master a pour but de former à l’étude des conflits et à la gestion des crises avec un champ d’application en Afrique. Il s’intéresse tout particulièrement aux problématiques de sortie de guerre et de retour à la paix. Il convoque pour cela des ressources à la fois théoriques (approches de la violence armée, géopolitique des crises, histoire politique des conflits…) et pratiques (études de cas, mises en situation, veille stratégique, analyse des crises actuelles…).
    La formation a aussi pour objectif d’aiguiser les capacités d’analyse critique, de communication, de veille ou encore de raisonnement prospectif du participant. Comprendre avec profondeur les crises actuelles en Afrique, élaborer des solutions efficientes pour la gestion des conflits, maîtriser les principaux outils et doctrines en matière de maintien de la paix…tels sont quelques-uns des défis qui attendent le futur lauréat.