Formation/ Master

Formation/ Master

Cycle de formation dédié à la spécialisation, le master permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et de développer des compétences nouvelles dans un domaine particulier.
text

Les masters sont en double diplomation avec Sciences-Po Grenoble dans les deux cas suivants :

  • Pour les étudiants issus de la licence d’Etudes politiques de l’Université in-ternationale de Rabat.
  • Pour les étudiants de l’extérieur, lorsqu’ils sont sélectionnés en commun avec Sciences-Po Grenoble. Dans ce cas, ils effectuent la première année d’études dans cet établissement et la seconde à l’UIR.

Les étudiants ne s’inscrivant pas dans l’un de ces deux cas reçoivent le master d’Etudes politiques de l’UIR.

MASTER EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES (EPP)

Le master « Evaluation des politiques publiques dans les pays en développement » s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire de l’action publique. Il vise à produire des connaissances sur les politiques publiques à travers plusieurs enseignements : science politique, économie, sociologie, droit, finances publiques… 

Il entend former des professionnels capables de mener des travaux évaluatifs de grande qualité maitrisant les enjeux techniques, sociaux et politiques.
Cette formation fait une place importante aux expériences d’évaluation conduites sur divers terrains en liaison avec des professionnels et des agences ou des administrations publiques. Durant le deuxième semestre de la seconde année, les étudiants ont la possibilité de faire un stage professionnalisant ou de bénéficier d’une mobilité chez l’un de nos établissements partenaires

MASTER GOUVERNANCE ET INTELLIGENCE INTERNATIONALE (G2I)

Le Master Gouvernance et Intelligence Internationale (G2i) dispensé au sein de Sciences Po Rabat, Université internationale de Rabat, est un master de science politique. Il s’agit d’une formation en deux ans, incluant un semestre de stage (organisation internationale, institutions publiques, centres d’études et de recherches) ou un travail de recherche académique sur un sujet choisi par l’étudiant.

La formation repose ainsi sur la théorie aussi bien que la pratique, de façon à conférer aux étudiants une compréhension globale des enjeux de gouvernance et d’intelligence internationale, tout en leur offrant la possibilité de s’orienter vers un domaine particulier. Ce master est donc destiné prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines et sociales, mais il peut aussi intéresser les professionnels ayant déjà eu une expérience dans ce domaine ou souhaitant s’y orienter (pour ces derniers, des arrangements en termes d’horaires peuvent être conclus avec les responsables de la filière).
Le Master G2i forme les étudiants aux grands enjeux internationaux, aux doctrines et pratiques des institutions de gouvernance dans différents domaines (aides au développement, migration, climat etc.) ainsi qu’aux enjeux régionaux de sécurité (Afrique, Moyen-Orient) et aux politiques formulées pour y répondre (politiques de défenses comparées, intelligence et sécurité). La formation a aussi pour objectif d’aiguiser l’esprit critique des étudiants à travers des cours théoriques mettant en exergue les approches critiques (théories des relations internationales, théories de la sécurité) et de les professionnaliser en les formant aux méthodes de gestion de projet et de communication politique.

Master Sustainable Development in Africa: Political, Social and Ecological Issues

Le master « Sustainable Development in Africa: Political, Social and Ecological Issues (Master of Arts)» porte tout particulièrement sur les questions écologiques, politiques et sociales en Afrique et leurs ramifications développementales dans le contexte géopolitique et socioéconomique qui caractérise ce continent. Il se focalise sur l’aire géopolitique où le Maroc entame une politique dynamique et originale, ce qui permet d’accompagner ainsi l’orientation du pays. Le Master aborde de nombreuses questions, d’Histoire, d’environnement et de géographie des différentes sous-régions en Afrique ; les questions géopolitiques et géostratégiques actuelles majeures, les enjeux du développement durable et les dynamiques territoriales sous-jacentes ainsi que les questions relatives aux dynamiques socio-économiques. 

L’objectif de ce Master est :
  • De doter les étudiants avec les connaissances portant sur les enjeux du développement humain et durable en Afrique et les moyens de dépasser les contraintes qu’ils génèrent. Les enseignements théoriques et pratiques ont pour point focal les grandes questions écologiques, l’accès aux ressources et les conditions géopolitiques  qui caractérisent le continent africain globalement et dans ses grandes régions,
  • De mettre en valeur les rapports Maroc/Afrique, passés et présents, de manière à amener à leur évolution et leur succès.
Il est principalement ouvert aux étudiants en sciences politiques et sociales, en droit international public et relations internationales, ainsi qu’aux lauréats spécialisés dans les questions écologiques selon les spécificités de chaque région concernée.   Ce master s’adresse également aux praticiens publics, semi-publics ou privés et vise l’approfondissement de leurs connaissances sur les thèmes écologiques ainsi que l’amélioration de leurs capacités d’analyse et de développement des politiques qui prennent en compte tant les intérêts nationaux et internationaux que les réalités locales en Afrique.

Master Résolution des conflits et Gouvernance de la Paix

Le Master en Résolution des conflits et gouvernance de la Paix a pour ambition de fournir une formation approfondie, à la fois théorique et pratique, dans les domaines de la gestion des conflits et du maintien de la gestion des conflits, de la gouvernance de la paix et de la reconstruction des sociétés   dans le contexte africain et de la région ANMO. Il vise à former des professionnels opérationnels dans les domaines de la médiation et de la négociation, de l’éducation à la paix, des relations internationales, des affaires et de la gestion des projets de paix. Ce Master est centré sur des questions spécifiques à l’Afrique contemporaine et du proche et Moyen-Orient.

L’objectif de ce Master est de conférer une compréhension de base du domaine de la résolution des conflits et de la gouvernance de la paix - théoriques comme pratiques -- dans le contexte des interventions de maintien de la paix dans les conflits contemporains des espaces géopolitiques de l’Afrique subsaharienne et de la région MENA.
Le Master aborde la nature des conflits, les concepts clés de la résolution des conflits, les dynamiques des conflits contemporains, la cartographie de conflit, l’alerte précoce et la prévention des conflits, le maintien de la paix et la résolution de conflit en zones de guerre, les règlements des conflits et la consolidation de la paix post-conflit, le rôle de la culture en résolution de conflit et les questions de genre.
Il est principalement dédié aux étudiants en science politique, sociologie, droit international public et relations internationales, ainsi que pour les chercheurs et praticiens de la gestion de crise selon les spécificités des deux zones plus particulièrement concernées.