Une école d'architecture reconnue par l'Etat

L’École d’Architecture de Rabat de l’UIR est née de l’engagement de nos équipes pédagogiques de développer un enseignement en architecture original, qui met au cœur de ses préoccupations l’adéquation entre architecture, urbanisme et environnement.

Elle a ainsi pour objectif de proposer une formation de haut niveau menant à une pratique nouvelle du projet architectural adapté au contexte du bassin méditerranéen et africain.

La formation en architecture de l’UIR est développée en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSA de Nancy), deux écoles d’architecture en France.

La formation en architecture à l’UIR se caractérise par l’enseignement de la théorie et de la pratique du projet architectural et urbain. L’objectif principal de cet enseignement est de former des architectes aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées et prêts à remplir de nouvelles missions pour répondre aux complexités sociologiques et écologiques du monde qui les entoure.

L’organisation des études à l’Université Internationale de Rabat favorise également l’interdisciplinarité avec les autres départements (Énergies renouvelables, Cultures, Civilisations et Sciences Po, etc.) et permet ainsi à l’étudiant de mieux appréhender les réalités complexes de notre monde contemporain (surpopulation des villes, pollution, souci écologique)

TEXTES LEGISLATIFS REGLEMENTANT LA PROFESSION D’ARCHITECTE AU MAROC

• Décret n° 2-89-56 du 30 hija 1409 portant création et organisation de l'Ecole nationale d'architecture (B.O du 15 novembre 1989)
  • Décret n° 2-93-66 du 14 rebia II 1414 pris en application de la loi n° 016-89 relative à l'exercice de la profession d'architecte et à l'institution de l'ordre national des architectes (B.O. 20 octobre 1993).
  • Arrêté du ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace n° 1933-10 du 24 rejeb 1431 approuvant le contrat-type de stage d'architecte. (B.O. n° 5862 du 5 août 2010)
  • Décision conjointe du ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace et du secrétaire général du gouvernement n° 2354-07 du 27 safar 1429 fixant le nombre de sièges réservés à chaque catégorie d'architectes au sein du conseil national et des conseils régionaux de l'Ordre national des architectes. (B.O. n° 5614 du 20 mars 2008).
  • Dahir n° 1-92-122 (22 rebia I 1414) portant promulgation de la loi n° 016-89 relative à l'exercice de la profession d'architecte et à l'institution de l'ordre national des architectes (B.O. 20 octobre 1993).
  • Décret n° 2-00-783 du 13 kaada 1421 modifiant le décret n° 2-93-66 du 14 rabii Il 1414 (1er octobre 1993) pris en application de la loi n° 016-89 relative à l'exercice de la profession d'architecte et à l'institution de l'Ordre national des architectes. (B.O du 15 février 2001)

«Pr Imane Bennani (directrice de l’école d’architecture de Rabat – UIR) en compagnie de Abdel-Ahad Fassi Fihri (ministre de l’habitat et de la politique de la ville »
« Pr. Imane Bennani (directrice de l’école d’architecture de Rabat – UIR) et Pr Noureddine Mouaddib (président de l’UIR) en accueil de Mohand Laenser, ex-ministre de l’habitat et de la politique de la ville (conférence) »

Création de l’école:
 Discours de M. François Hollande, Président de la République Française 04 avril 2013, Université Internationale de Rabat

« …L’Université Internationale de Rabat est une création exceptionnelle. D’abord parce qu’elle traduit la relation elle-même exceptionnelle entre le Maroc et la France. (…).

A l’occasion de ma visite ici, et j’en remercie le Roi et le gouvernement du Maroc, nous avons pu conclure deux accords fondateurs portant création d’établissements nouveaux au Maroc :

Une école d’architecture sera créée ici-même, dans cette Université Internationale de Rabat avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Paris et l’École d’Architecture de Nancy. Toujours la même idée : faire que nous puissions échanger le meilleur niveau de qualification… »

assignment_turned_inINSCRIPTION