Admission parallèle

Admission parallèle

Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures à l'Ecole Supérieure d'Ingénierie de l'Energie de l’Université Internationale de Rabat ? Pour cela, rien de plus simple, suivez les étapes décrites, ci-dessous, afin de pouvoir réaliser votre « Admission sur titre » dans les meilleures conditions.


LES QUATRE GRANDES ETAPES DE LA PROCEDURE DE L'ADMISSION SUR TITRE

Etape N° 1 : Pré-candidature en ligne sur le site de l'UIR : www.uir.ac.ma
Etape N° 2 : Constitution de votre dossier de candidature en ligne
Etape N° 3 : Validation de votre candidature en ligne
Etape N° 4 : Convocation aux épreuves de sélection

Seules les candidatures déposées via la plateforme de candidature de l’UIR seront prises en compte.


text

Cette première étape est essentielle. Vous avez à suivre scrupuleusement les consignes qui vous seront données et saisir les informations avec précision. Une fois connecté sur le formulaire de candidature, vous allez être dirigé de façon automatique à chaque étape en fonction des réponses que vous saisirez :

  • Identification
  • Cursus scolaire
  • Proposition de formations
  • Création de votre espace candidat

Lors de la création de votre compte, vous aurez la possibilité de choisir librement un login et un mot de passe. Ceux-ci doivent être conservés précieusement car ils vous permettront d’accéder à votre espace candidat et suivre de près votre candidature  24h/24h et 7 jours sur 7.

Une fois votre login et mot de passe créés, vous devez vous connecter directement à votre espace candidat afin de compléter votre demande de candidature en choisissant votre formation (vous pouvez choisir plusieurs formations). 

Il est indispensable de compléter votre dossier par les pièces demandées en les scannant puis en les téléchargeant sur votre espace candidat (un fichier par lot soit 7 fichiers) :

  • Diplôme de Baccalauréat (ou diplôme équivalent).
  • Relevés de notes qui correspondent à l’ensemble de votre parcours post bac.
  • CV avec photo et lettre de motivation.
  • Copie de la Carte d’Identité Nationale (CIN) ou du passeport.
  • Lettres de recommandation de vos professeurs (documents non obligatoires mais fortement recommandés).
  • Toutes autres pièces que vous estimez indispensable à la bonne appréciation de votre dossier de candidature.
  • Votre justificatif de paiement des frais de concours dans l’emplacement approprié.

Rappel : les documents sous format « papier » ne seront pas acceptés


           Candidature                                                                  Pré requis: Conditions d’admission

Accès à la 2ème année Cycle préparatoire intégré - STPI (2èmeannée ECINE) (AST1)

 

-    Avoir obtenu le Baccalauréat Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales (PC) , Sciences et Techniques , Bac S français ou équivalent ;

et

·        Avoir validé (ou en cours de validation) de la 1ère année d’une classe préparatoire scientifique publique, privée ou de la 1ère année d’une filière accréditée d’une école d’ingénierie ;

              ou

·        Avoir validé (ou en cours de validation) de la 1ère année du cycle d’enseignement supérieur (L1 du cycle Licence) d’une filière scientifique accréditée

Présélection sur dossier et concours d’accès (Epreuves orales)

 

Accès à la 1ère année du Cycle d'Ingénieur - CI (3ème année ECINE)

(AST2)

-  Avoir validé les 3 années du cycle d’enseignement supérieur (Bac+3) d’une filière scientifique accréditée ;

ou

-  Etre admissible aux concours nationale commun ;

ou

-  Avoir validé les deux années du cycle d’enseignement supérieur (Bac+2) d’une filière scientifique accréditée ou les deux années d’une filière scientifique accréditée d’une école d’ingénierie.

Vous ne pourrez être convoqué qu’une fois votre dossier validé et payé. Dès réception de votre paiement, et une fois validé par le service comptable, votre convocation au concours vous est automatiquement envoyée dans un délai n’excédant pas 3 jours ouvrables. Les frais de concours sont de 350 dhs pour une Admission parallèle/ Admission sur titre. Notez qu’il est impératif de régler les frais de concours pour recevoir votre convocation. Plusieurs modalités de paiement des frais de concours sont proposées.

L'admission sur titre au cycle préparatoire intégré et au cycle ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénierie de l'Energie se fait suite à la réussite des épreuves orales. Une fois l'admission déclarée, le candidat peut entamer son inscription administrative à l'UIR.

assignment_turned_inINSCRIPTION