Mot du Directeur

Mot du Directeur

text
M.Alain Degiovani
Directeur d' Ecole Supérieure d'Ingénierie de l'Energie

"L’ECINE est l’école d’ingénieur spécialisée en « Energies renouvelables » de l’Université Internationale de Rabat. Qu’est ce qui fait de l’ECINE une école pas tout à fait comme les autres ?"

L’école comporte actuellement une seule spécialité « Energétique et Energies renouvelables », ces trois mots définissent parfaitement la spécificité de l’école ; une école généraliste en énergétique avec une spécialisation en énergies renouvelables.

L’école comporte un cycle préparatoire intégré de deux ans pour une formation très généraliste (mathématiques, physique, chimie, informatique, géologie, EEA, ingénierie mécanique …) suivi de trois ans de cycle ingénieur.

La 3ième année est une année de formation en énergétique avec de nombreux travaux pratiques (Electrotechnique, automatique, mécanique des fluides, mécanique des solides, matériaux et thermique) ; Le semestre 7 est axé sur l’énergétique, le semestre 8 sur les énergies renouvelables ; l’ensemble de la 4ième année est articulée autour des logiciels de calculs scientifique et industriel (Fluent, CATIA, ABAQUS, Flex, Comsol, Matlab, MAPLE, Thermoptim, SIMBAD…). Le semestre 9 est axé sur le projet de recherche-développement et le semestre 10 est réservé au projet de fin d'étude (stage ingénieur).

Durant toute la scolarité un effort important est apporté à la maitrise du français et de l’anglais avec un grand nombre d’heures au programme. De nombreuses conférences autour du métier d’ingénieur sont également au programme ainsi qu’une initiation à l’économie et la finance.

L’apprentissage du travail en groupe se fait autour de 3 projets en 3ième, 4ième et 5ième année. L’apprentissage de l’entreprise se fait au travers de 3 stages obligatoires, un stage ouvrier en fin de 2ième année de 4 semaines, un stage technicien en fin de 3ième année de 5 semaines, le stage d’ingénieur de fin d’étude de 4 à 6 mois.

Mais tout cela n’est pas très original, les vrais spécificités qui font de cette formation une formation unique au Maroc sont de deux ordres :

  • Le nombre impressionnant de travaux pratiques, 40 installations dont une turbine à vapeur, une pile à combustible, une installation de thermographie infra-rouge, un moteur stirling, une soufflerie équipée d’une éolienne et de grandes installations solaires, une ferme photovoltaïque de 325 kW, une Eolienne de 7 kW et un trackeur de 12 kW.
  • Un parcours à l’international, le semestre 8 est effectué à l’Université de Lorraine pour l’ensemble de la promotion, et pour les meilleurs, il existe une possibilité d’effectuer la 5ième année en France et dans certain cas obtenir un double diplôme.

Voilà en quelques lignes l’Ecole Supérieure d’ingénierie de l’Energie de l’Université Internationale de Rabat.

Au terme du parcours ECINE et en vertu de l'article 3 du décret N° 2.16.244 du 22 Juillet 2016, l'étudiant obtient un diplôme reconnu équivalent du diplôme d'ingénieur d'Etat.