Présentation de l'école

Présentation de l'école

L’Ecole Supérieure de l’Ingénierie de l’Energie de l’UIR a pour but d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc et de répondre aux besoins pressants en ingénieurs hautement spécialisés et performants dans ce domaine.
text

Unique en son genre au Maroc, ce cycle d’ingénieur intègre, sur un cursus de 5 années d’études et de façon complémentaires, les approches théoriques et expérimentales.

Durant tout le cycle, nos étudiants développent une solide culture scientifique qui est complétée par une formation généraliste (langues, management, etc.). Ceci leur confère un profil polyvalent et leur permet de maîtriser différents projets : l’étude, la conception, la réalisation et la gestion de systèmes énergétiques complexes.

Dynamique, la pédagogie de l’Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energie permet de former des ingénieurs à même d’apporter des solutions pertinentes et parfaitement adaptées aux besoins énergétiques de nombreux secteurs comme celui de l’industrie, du bâtiment, des transports, de l’agriculture, etc.

Une formation Unique au Maroc et dans la région

La formation de haut niveau proposée par l’école Supérieure de l’Ingénierie de l’énergie conjugue l’excellence des programmes de l’Université de Lorraine (France) à celle des équipes pédagogiques et de recherche-développement (R et D) de l’UIR, toutes deux reconnues au niveau international.

Cette formation scientifique pluridisciplinaire en mécanique, énergétique, électricité, électronique, automatique et informatique, intégrant de très nombreux travaux pratiques permet aux futurs ingénieurs de l’UIR de concevoir et de mettre en œuvre de grands projets industriels dans le domaine des Énergies Renouvelables.

INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

Les ateliers-laboratoires de l’ECINE constituent des lieux de transversalité par excellence. En effet, ils permettent une mutualisation des ressources pour l’enseignement, la recherche et la circulation des savoirs faire :


  • Atelier soufflerie
  • Atelier Mécanique : Pendule Mouton de Charpy;
  • Atelier de fabrication mécanique : Centre d’usinage en commande numérique;
  • Atelier machines thermiques :Turbine à vapeur;
  • Atelier énergies renouvelables : Eolienne Indoor, Panneaux Photovoltaïque Indoor; Biodigesteur pour la méthanisation (Biomasse); Pile à Hydrogène, etc... 

Les salles de travaux pratiques constituent pour les étudiants un lieu d’enseignement basé sur l’apprentissage pratique permettant de vérifier et d’appliquer les connaissances théoriques :


  • Lab. électronique et automatique
  • Lab. de thermique et mécanique des fluides
  • Lab. d’électrotechnique
  • Lab. de mécanique et matériaux

Implanté sur le site de l’UIR, un certain nombre de gros équipements permettent la mise en place de projets de fin d’étude et de travaux de R et D des enseignants-chercheurs :


  • Le trackeur photovoltaïque
  • L’éolienne
  • La ferme solaire photovoltaïque

assignment_turned_inINSCRIPTION