Fellows

Fellows

LES CHERCHEURS ASSOCIÉS :

Aomar Boum  est professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et professeur vacataire à l’UIR. Il est docteur en Anthropologie sociale et culturelle de l’Université d’Arizona (2006). Ses thématiques de recherche tournent autour des représentations et des discours sur les minorités religieuses dans la région MENA, l’historiographie de la présence juive au Maroc, la mémoire des relations entre juifs et musulmans entre autres. Il est l’auteur de Memories of Absence: How Muslims Remember Jews in Morocco (Stanford University Press, 2013), co-auteur de Historical Dictionary of Morocco (Scarecrow Press, 2006, 2016) et plus récemment de The Holocaust and North Africa (Stanford University Press, 2018). 

El Mostafa Rezrazi  est expert en géopolitique et gestion des crises. Il est professeur émérite à l’école de droit Sapporo Gakuin University (Japon) et professeur visiteur à l’Université Mohamed V de Rabat. Il a eu son doctorat en Affaires Internationales à l’Université de Tokyo (1998), et plus tard un doctorat de l’Université Mohamed V de Rabat en « dynamisme psychologique des kamikazes » (2014). Dr. Rezrazi a enseigné dans plusieurs universités et centres de recherche au Japon, aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis et au Maroc. Il était professeur visiteur à l’Université de Princeton, analyste politique à Emirates Center for Strategic Research and Studies (Abou Dhabi), et comme directeur adjoint de Institute of International Relations in Hagoromo University in Osaka (Japon). Il est président de l’Association Marocaine des Etudes Asiatiques, et vice-président de International Research Group For Transregional & Emerging Area Studies. 

Fathallah Sijilmassi est un économiste et un diplomate de carrière. Docteur en Economie Internationale de l’Université de Grenoble et Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.  A d’abord travaillé dans le secteur bancaire puis au Ministère du Commerce Extérieur (1989-1999), puis au Ministère des Affaires Etrangères marocain comme Directeur de la Coopération Multilatérale (1999-2001), puis Directeur des Affaires européennes (2001-2003).  Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès de l’Union Européenne (2003-2004), puis en France (2005-2009). De 2009 à 2012, il dirige la nouvelle Agence Marocaine pour le Développement des Investissements.  De 2012 à 2018, Fathallah Sijilmassi est Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).  Tout au long de sa carrière, Fathallah Sijilmassi a animé plusieurs conférences dans des Universités et des Think Tanks en Europe, dans le Monde Arabe, en Afrique et en Amérique du Nord.  Il a publié plusieurs tribunes, articles et interviews dans de nombreuses revues européennes et méditerranéennes (en langue anglaise, espagnole, française et arabe).  Fathallah Sijilmassi parle 4 langues : Arabe, Français, Anglais et Espagnol.

assignment_turned_inINSCRIPTION