Pr Najia HAJJAJ-HASSOUNI
doyen du College of Health Sciences
Pr Najia HAJJAJ-HASSOUNI
doyen du College of Health Sciences
" L’OMS a déterminé le seuil de densité des professionnels de santé en dessous duquel la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) risque d’être compromise, particulièrement l’ODD3 relatif à la santé et au bien-être des populations. Le Maroc fait partie des pays menacés par ce risque du fait notamment de son évolution en termes d’évolution démographique, de transition épidémiologique, de croissance économique, de développement humain.
Le Collège des Sciences de la Santé a pour objectif de répondre, en ce sens, au concept de responsabilité sociale des établissements de santé et de contribuer activement à la formation de professionnels de santé compétents. Il rassemble une Faculté de Médecine Dentaire, une Faculté de Médecine et une Ecole Supérieure des Sciences Paramédicales. A côté de la clinique dentaire, le Collège s’organise également autour du projet de construction en cours d’un hôpital universitaire avec son centre de biologie médicale, d’un centre de simulation et d’un centre de recherche en sciences de la santé. Il collabore également efficacement avec des structures hospitalières et de santé, sur le plan régional, national et international.
Le Collège des Sciences de la Santé souhaite mettre en œuvre dans chacun de ses établissements, un programme d’enseignement qui veille à établir une grande cohérence entre les objectifs de formation et l'exercice professionnel. Ainsi, la formation, au sein du Collège des Sciences de la Santé, assure le développement du savoir et des compétences en accordant une large place au volet professionnalisant des professions de santé.
De plus, les programmes de formation accordent une place fondamentale à l’éthique et aux sciences sociales afin de permettre le développement de relations humaines de qualité, en plaçant l’étudiant au cœur de ces relations pendant son cursus pédagogique, et le patient qui reste l’objectif essentiel, à tous les stades de cette formation.
L’accompagnement pédagogique porte également sur les nouvelles technologies et l'émergence de pédagogies adaptées à l'ère numérique ayant pour objectif de faciliter l’apprentissage au sein d’un « environnement intelligent ».
Enfin, un intérêt majeur est accordé à la sensibilisation à la recherche dès le début de la formation. En effet, les activités de recherche sont essentielles à l’acquisition de la rigueur et de l’amélioration continue, indispensables à une pratique en santé de qualité.
Le Collège des Sciences de la Santé de l’UIR a donc, pour objectif, la formation de professionnels de santé ayant acquis un « savoir-agir en situations professionnelles », capables de prendre soin de la santé des individus de manière individuelle et collective. Ses lauréats auront à acquérir des connaissances théoriques (savoir), des compétences pratiques (savoir-faire) et de communication (intégrée au savoir-être) leur garantissant l’accès au statut de professionnels de santé compétents. "