Distinctions

Distinctions

Depuis sa création en septembre 2010, l’Université Internationale de Rabat voit sa visibilité et sa notoriété renforcées, au niveau national comme au niveau international, grâce à la qualité de ses formations et de ses activités de recherche, qui lui ont valu d’obtenir des récompenses et des prix.
text

QS UNIVERSITY RANKING ARAB REGION 2023 

L’Université Internationale de Rabat intègre le prestigieux classement international QS UNIVERSITY RANKING « QS UNIVERSITY RANKING ARAB REGION 2023 » et rejoint, pour sa première participation, les Top 100.

L’UIR réalise pour cette première participation une importante performance dans ce prestigieux classement en se positionnant en 3ème position au niveau national.

Cette performance reflète la qualité des formations, de la recherche, des activités de transfert de connaissances, ainsi que de la bonne gouvernance de l’UIR. Elle traduit notamment l’engagement indéniable et les efforts continus de la communauté scientifique et de toutes les ressources de l’université.

text

Financial Times : Master in Management 2022 School 

Pour la première fois, une Business School Africaine intègre le prestigieux classement du Financial Times. La Rabat Business School, de l’Université Internationale de Rabat rejoint le top 100 des business schools dans le monde en intégrant le classement du Financial Times « Master in Management » 2022 et devient ainsi la première institution d’enseignement supérieur au Maroc à y figurer.

Le classement FT tient compte de critères de sélection et d’évaluation très stricts et notamment :

  • L’employabilité des diplômés (questionnaires adressés aux Alumni)
  • La qualité académique des programmes de Master
  • La diversité internationale du corps professoral et des étudiants

text

QS World University Rankings 2023

Rabat Business School intègre pour la deuxième année consécutive le prestigieux Classement QS World University Rankings 2023. Il s’agit d’un des trois classements les plus réputés à l’échelle internationale aux côtés des classements du Financial Times et de l'Université Jiao Tong de Shanghai. 

Quatre Masters de Rabat Business School ont été classés parmi les meilleurs au monde :

  • Master in Finance et Économie Appliquée - CCA 
  • Master in Management (Programme Grande École) 
  • Master in Strategic & Digital Marketing
  • Master in Supply Chain Management & Purchasing

text

L'UIR classée 1ère Université au Maroc par le THE Impact

L’Université Internationale de Rabat occupe la première position du podium avec les deux universités partenaires de la région de Rabat Salé Kénitra au niveau national par Times Higher Education Impact Ranking .
L’Université Internationale de Rabat confirme son engagement en matière de responsabilité sociale des universités et en matière de formation, de recherche et d’innovation sur les enjeux mondialisés de développement durable. 
Ce classement est basé selon plusieurs indicateurs qui mesurent l’engagement des universités mondiales dans la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). Au niveau mondial, l’UIR se positionne également dans des rangs avancés dans trois ODD à savoir l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique », l’ODD 7 « Energie propre » et l’ODD 16 « Paix, justice et Institutions Efficaces ».

text

Accréditation AACSB (American Association to Advance Collegiate Schools of Business)

Rabat Business School de l’UIR fait partie des 5% des business schools dans le monde bénéficiant de l’accréditation AACSB (American Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Ce label constitue une véritable reconnaissance à l’échelle internationale et représente un précieux gage de qualité qui garantit aux étudiants un diplôme reconnu dans le monde entier

text

University Innovation Award

L' Université Internationale de Rabat s'est vue décernée le prix University Innovation Award par monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Said Amzazi , à l'occasion de la Research Excellence Day organisé par le ministère , le CNRST et le groupe Web of Science le mercredi 03 juillet 2019 à Rabat.

La reconnaissance de l' UIR comme université innovante a été faite selon l'étude de Clarivate Analytics Company du groupe Web of Science
text

GLOBAL INNOVATION INDEX

L'UIR a été mise à l'honneur dans le Rapport annuel "The Global Innovation Index 2014", en raison de sa contribution au classement du Maroc dans l'indice mondial de l'innovation. Selon cet Index mondial, publié en juillet 2014, le Maroc a gagné huit places par rapport à l'année précédente et occupe la 84ème place sur la liste de 143 économies évaluées. 

A noter que l'UIR a participé à hauteur de 36% du nombre total de brevets déposés en 2013.
text

IBM FACULTY AWARDS

Le Professeur Mounir Ghogho, Directeur du Laboratoire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de l’Université Internationale de Rabat, a été récompensé de l’IBM Faculty Award, en septembre 2013. L’IBM Faculty Award est décerné à des personnalités du monde entier, à la fois des chercheurs pour leurs travaux dans la recherche appliquée et des professeurs pour leurs travaux dans l’innovation dans les programmes académiques.

text

Label HQE (Haute Qualité Environnementale) / WORLD EFFICIENCY AWARD

L’Université Internationale de Rabat (UIR) s’est vue décerner à Paris en octobre 2014 et en octobre 2015 plusieurs certifications internationales, dans le cadre du « Salon International World Efficiency sur l'Innovation et le Climat ». Ces certifications récompensent la démarche environnementale suivie par l'UIR dans la construction de ses nouveaux bâtiments, et qui font du campus de l’UIR le premier campus universitaire en Afrique et l'un des rares dans le monde à recevoir le label HQE.

text

PRIX " INTERNATIONAL QUALITY CROWN "

Un prix récompensant la réussite de l’UIR dans les domaines de la Qualité, de l’Innovation et de l’Excellence L’UIR, unique institution marocaine récompensée pour 2014 En reconnaissance de son engagement pour la qualité, le leadership, la technologie et l’innovation, l’UIR a représenté avec succès le Maroc comme référence patronale en décrochant le prix « International Quality Crown » 2014.

text

PRIX NATIONAL DE L'INNOVATION

L’Université Internationale de Rabat s’est vue décerner par le Chef du Gouvernement marocain, Monsieur Abdelilah Benkirane, le  27 mai 2014, le Prix National de l’Innovation (National Innovation Prize). Ce prix est attribué par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), et récompense les activités de recherche et d’innovation de l’UIR en matière de brevets d’invention, qui ont mené l’UIR à être classée première Université en matière de dépôt de brevets au Maroc.

text

Classement 2023 du Financial Times: Rabat Business School enregistre une avancée spectaculaire

Rabat Business School, de l’Université Internationale de Rabat, connaît une progression remarquable dans le renommé classement du Financial Times.
Cette réussite hisse Rabat Business School à la 54ème place mondiale, , ce qui en fait la seule école de commerce en Afrique et au Moyen-Orient à figurer dans le prestigieux classement du Financial Times.
Le classement « Master in Management » du Financial Times est largement reconnu comme l'une des références les plus crédibles pour évaluer les programmes de gestion. Il évalue les écoles de commerce du monde entier selon divers critères, tels que la qualité de l'enseignement, la satisfaction des étudiants, l'aspect international et les perspectives d'emploi des diplômés.
Cette ascension spectaculaire de Rabat Business School démontre son engagement indéfectible envers l'excellence académique et sa capacité à préparer ses étudiants à réussir sur la scène mondiale.

text

L’UIR primée par 2 médailles d’Or pour ses inventions lors du prestigieux Salon International de l'invention au Moyen-Orient

L’Université Internationale de Rabat vient d’être primée par 2 médailles d’or lors du prestigieux Salon International de L'invention au Moyen-Orient (IIFME), qui s'est tenu du 04 au 07 février dans l'État du Koweït. Cette 14ème édition du IIFME a connu la participation de 200 inventeurs représentant 40 pays arabes et étrangers.
La première invention primée « Hybrid renewable energy generator » concerne le domaine de l’énergie renouvelable. Elle consiste en une solution de production d'énergie renouvelable, combinant l’énergie solaire et éolienne.
La deuxième innovation primée dans le même salon «Micro-Vibrator System » concerne le domaine de la santé. Elle consiste en un système intégré dans l’orthèse de fracture du pied. Le système permet notamment d’éviter les dommages causés sur le pied opéré, lors de la période de recouvrement.
Avec ces deux inventions primées, l’UIR récolte le fruit de sa stratégie d’innovation qui s’est traduite notamment par la mise en place du Centre d’Innovation et d’Entreprenariat (CIE). Ce CIE crée un continuum entre les activités de recherche, d’innovation et de transfert de technologie. Il permet de consolider et de valoriser davantage le portefeuille de la propriété intellectuelle de l’UIR et la création de startups.
Le Salon International de l'invention Au Moyen-Orient (IIFME) est un évènement organisé chaque année, depuis 2007. L'IIFME est le deuxième plus grand salon international au monde, spécialisé dans le domaine des inventions et des innovations. Il est organisé avec le concours de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO), de l’UNESCO et l’IFIA (International Federation of Inventors Associations)