Dans le but de rendre plus accessible l’enseignement supérieur aux étudiants marocains désirant s’inscrire à l’Université Internationale de Rabat "UIR", cette dernière a créé auprès de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) un fonds d’appui dénommé "TAMWIL UIR" qui a pour objet l’octroi d’avances remboursables à ses étudiants pour le financement partiel de leurs frais de scolarité.
Les avances consenties par le Fonds sont plafonnées à 60.000 DH par année d’étude ; Le reliquat peut être financé par un crédit bancaire et bénéficier de la garantie de la CCG dans le cadre du produit « Enseignement Plus ». Les avances sont accordées à un taux d’intérêt préférentiel de 4% l’an hors TVA remboursable sur une période atteignant 12 ans au maximum dont un différé pouvant aller jusqu’à 6 ans.
N.B : Le dernier délai du dépôt des dossiers du prêt CCG vous sera communiqué ultérieurement.
Conditions d'éligibilité :
Destinée aux étudiants de I'UIR uniquement, l'avance remboursable mise en place par I'UIR et la CCG ne concerne que les étudiants réunissant les conditions suivantes :
- Etre de nationalité marocaine ;
- Avoir l'accord de principe de I'UIR.
Procédure de la demande
L'étudiant se présente à I'UIR muni des pièces ci-après pour demander l'accord de principe :
Pièces dossier UIR :
- Demande précisant le montant et la durée totale du prêt ;
- Copie de la CIN de l'étudiant;
- Justificatifs de l'adresse de l'étudiant ;
- Justificatif du paiement du reliquat des frais de scolarité non pris en charge par le prêt (bourse, fonds propre ... ).
Pièces dossier CCG :
- Accord de principe de I'UIR précisant le nombre d'années d'études à financer et le montant global et annuel des frais finançables ;
- Demande précisant le montant et la durée totale du prêt ;
- Copies des CIN de l'étudiant et de sa caution;
- Justificatifs de l'adresse de l'étudiant et de sa caution ;
- Attestations de RIB des comptes bancaires de l'étudiant et de sa caution.
NB : les deux dossiers sont à déposer au niveau de l’UIR.