Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, l’UIR adopte un modèle de gouvernance s’articulant autour de plusieurs organes et entités qui œuvrent à la réalisation de fonctions bien précises, tant au niveau académique et scientifique qu’au niveau du bon fonctionnement de l’Université.
L’UIR dispose d’une organisation administrative dont le rôle principal est d’assurer la qualité des services offerts aussi bien à ses étudiants et chercheurs qu’aux professionnels dans le cadre de la Formation Continue.
L’organisation de l’UIR comprend 2 Vice-Présidences , un secrétariat général , 4 Collèges , une école doctorale , et 2 directions générales (formation continue - Innovation & entreprenariat) ;
Structure organisationnelle de l'UIR :
Le secrétariat général comprend la Direction de la Vie Etudiante, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction Qualité Sécurité et Environnement, la Direction Communication, la Direction de Transformation Digitale et la Direction d'Organisation et Pilotage de la Performance, la Direction du Capital Humain, la Direction des Achats & Logistique, la Direction des Affaires Juridiques.
La Vice-Présidence aux Affaires Académiques, regroupe la Direction de la Scolarité, la Direction Qualité et Évaluation et la Direction Programmes & Accréditations.
La Vice-présidence à la Recherche Innovation et Partenariats est en charge du développement de la recherche et de l’innovation et supervise les structures de recherche, la Direction Générale d'Innovation & d'Entreprenariat, l’école des études doctorales, ainsi que La Direction des Relations Internationales et des Partenariats.
L'UIR compte également 4 collèges , qui regroupent l’ensemble des établissements par discipline, ainsi qu' une école d'études doctorales
Le Collège Ingénierie et Architecture est accrédité CTI- l’accréditation internationale de la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti). Il regroupe l’École Supérieure d’Architecture de Rabat, l’École Supérieure d’Ingénierie de l’Energie, l’École Supérieure d’Informatique et du Numérique, School of Aerospace & Automotive Engineering, l'École Supérieure de Génie Civil.
Le Collège Management est représenté par la Rabat Business School. Celle-ci est accréditée AACSB- label international des Business Schools.
Le Collège des Sciences de la Santé regroupe trois établissements,
à savoir : La Faculté Internationale de Médecine de Rabat, la
Faculté Internationale de Médecine Dentaire, l'École Supérieure
des Sciences Paramédicales de Rabat, l'École Supérieure d’Ingénierie Biomédicale. Ce collège regroupe également
une Clinique Universitaire de Médecine Dentaire et un Centre
hospitalier Universitaire en cours de construction.
Le Collège des Sciences Sociales de l'UIR regroupe 4 établissements à savoir: Sciences Po Rabat, l’ Ecole de Droit, Communication & Média et le Center for Languages and Soft Skills .
En adéquation avec la politique du Gouvernement marocain, l’UIR a ouvert un Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) ou Ecole Doctorale pour la préparation et la délivrance du diplôme de doctorat et pour le renforcement de sa stratégie de recherche-développement et d’innovation (RDI).
De surcroît, deux directions générales additionnelles figurent dans l’organigramme de l’UIR jouent un rôle central qui est :
La Direction Générale de la Formation Continue (Executive Education) regroupe à son tour deux directions, notamment : la Direction Commerciale, ainsi que la Direction Conseil et Formation.
A travers son Centre pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (CIE), cette direction a pour objectif de devenir un pôle de créativité et d'amélioration technologique, ainsi qu'une plateforme de lancement pour les jeunes entrepreneurs issus de l'université.
Le Centre d’Innovation et d’Entreprenariat s’engage à protéger et promouvoir la recherche et l’innovation de l’université, tout en encourageant l’entreprenariat et le transfert de technologie vers le secteur industriel.
- Propulser l’impact de la RDI au service de la compétitivité industrielle et territoriale, la valorisation des résultats de la recherche par leur protection et la facilitation de la commercialisation sur le marché .
- Promotion de l’innovation et de l’entreprenariat technologique et sociale auprès des jeunes, étudiants et accompagnement de création de startups ;
- Partenariats avec les acteurs socio-économiques (territoires , industriels) marocains et africains dans le cadre d’implémentation de solutions innovantes pertinentes et structures d’innovation.