La chaire Prévoyance et Retraites est un projet de collaboration entre l’UIR comme partenaire académique, le Haut-Commissariat au Plan et l’Institut kCDG comme partenaires économiques.
La 1ère chaire d’excellence au Maroc « Prévoyance et Retraite » vise à accompagner dans un souci de réussite du processus des réformes des retraites et d’extension de la prévoyance sociale au Maroc auprès des actifs non-salariés.
Objectifs
- Contribuer à l’élaboration et la mise en place d’un cadre favorable aux échanges entre les professionnels de la prévoyance sociale et les académiques au Maroc et à l’étranger.
- Favoriser les transferts de compétence entre le milieu académique et les acteurs professionnels de la prévoyance sociale.
- Apporter des réponses qualitatives et quantitatives bien appropriées à la réussite du processus des réformes des retraites et d’extension de la prévoyance sociale au Maroc auprès des actifs non-salariés.
Missions de la chaire :
- Mettre en place une équipe de recherche marocaine dans le domaine de la prévoyance sociale;
- développer une recherche scientifique dans le champ de la prévoyance sociale;
- organiser des formations, des séminaires, des workshops et des colloques autour de la prévoyance sociale;
- favoriser la pédagogie de la prévoyance sociale par la diffusion des connaissances auprès du grand public.
- Réaliser une évaluation quantitative et qualitative sur le non réussite de certaines expériences marocaines et étrangères relatives à l’extension de la prévoyance sociale.
- Apporter des réponses appropriées aux questions suivantes :
- Faut-il réformer le secteur de la retraite avant d’entamer le processus d’extension ou lancer les deux processus en parallèle ?
- Comment réussir un processus d’extension de la prévoyance sociale au Maroc en s’appuyant sur le retour d’expérience ?
- Réaliser une étude académique portant sur le coût de la non extension vs le coût de l’extension de la prévoyance sociale en s’appuyant sur des travaux les plus récents de la recherche en économie et en actuariat.
- Dispenser des formations et séminaires autour de la prévoyance sociale.