Bourse

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L'Université Internationale de Rabat, fait de l'accès à une éducation de qualité sa priorité, et propose à ses étudiants des bourses d’études partielles ou totales réservées aux meilleurs étudiants qui se trouvent dans l’incapacité de payer les frais de scolarité.

La bourse d’études correspond à une réduction partielle ou à une exonération totale des frais de scolarité et éventuellement de logement. Elle est destinée aux étudiants issus de milieux défavorisés ou modestes. Cette politique d’aide au financement des études est un engagement de l’UIR sur la durée du cycle d’études, selon les modalités décrites dans le « Règlement pour l’octroi d’une bourse d’études ».

Le dossier de bourse comprend le formulaire de bourse à renseigner en ligne , ainsi que les autres pièces demandées. Ce dossier doit être déposé en ligne à partir de " bourse.uir.ac.ma " en utilisant l’adresse email UIR du demandeur ainsi que son mot de passe. Ce dossier de bourse nous permettra de prendre connaissance de votre situation financière et familiale actuelle. C’est la raison pour laquelle vous devez fournir toutes les pièces demandées afin de permettre à la commission d’évaluer votre dossier en toute connaissance de cause. Nous tenons à vous assurer de la confidentialité de toutes les informations transmises à la commission.

Bourse de l'École Supérieure des Sciences Paramédicales - Prise en charge de  50% des frais d'études

Dans le cadre de son engagement en matière de formation du personnel médical, l’ École Supérieure des Sciences Paramédicales (ESSP) de l’Université Internationale de Rabat propose pour la rentrée universitaire 2024-2025 un dispositif de financement des études au profit des étudiants des programmes mentionnés ci-dessous :

Le financement correspond à une prise en charge de 50% des frais de scolarité par l’Hôpital Universitaire International de Rabat « H UIR », en cours de construction, sous réserve d’un engagement du candidat(e) à travailler au sein dudit Hôpital pendant une durée minimale de 4 années après la diplomation.

Le financement est accordé pour une durée de 3 ans , étant bien entendu que ledit financement sera suspendu en cas de redoublement. Par ailleurs, en cas d’exclusion du bénéficiaire, ce dernier s’engage à rembourser la totalité des frais pris en charge par l’hôpital « H UIR »

Procédure de demande de bourse

  • Les étudiants inscrits à l’un des programmes de l’UIR et disposant d’une adresse électronique UIR, délivrée par le service numérique lors de leurs inscriptions, peuvent déposer leurs dossiers de demande de bourse en ligne via la plateforme bourse.uir.ac.ma .
  • Le dossier de bourse comprend le formulaire de bourse à renseigner en ligne, ainsi que les autres pièces demandées (voir la liste des pièces dans le guide du boursier).
  • Le demandeur de bourse doit respecter la date limite de dépôt;
  • Dès la formulation de la demande de bourse en ligne, un mail de confirmation est envoyé automatiquement au demandeur, lui indiquant son numéro de dossier;
  • Le demandeur est en mesure de suivre l’état d’avancement de son dossier directement sur la plateforme ( bourse.uir.ac.ma ) ; il est sollicité à compléter éventuellement son dossier de demande de bourse, le cas échéant;
  • La décision de bourse (soit accordée ou refusée) est envoyée par mail au demandeur de bourse;
  • Le demandeur de bourse ayant une réponse favorable, doit fournir les originaux ou les copies certifiées conformes des documents et les déposer au bureau de bourse dans un délai précis.

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Important

  • Seuls les dossiers de bourse, déposés en ligne, seront traités par nos services. Les dossiers incomplets ou déposés hors-délais sont systématiquement rejetés;
  • Les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse et qui font un recours, ne peuvent, en aucun cas, redéposer leurs demandes en ligne;
  • La bourse octroyée par l’UIR n’est pas reconduite en cas de redoublement;
  • La bourse octroyée par l’UIR couvre exclusivement les frais de scolarité à l’UIR (de manière partielle ou totale). Elle ne couvre pas les frais de scolarité qui sont dus chez les partenaires académiques de l’UIR dans le cas par exemple de cursus en double diplomation;
  • Le remboursement des frais d’inscription, en cas de désistement, ne peut avoir lieu dans le cas où une bourse partielle ou totale est obtenue.

Le vendredi 1er novembre 2024 à minuit , pour les étudiants Post-Bac, les étudiants admis par voie de passerelle, et les étudiants en cours de cycle initial.

Le Pour les étudiants de Master, la date limite est fixée au vendredi 15 novembre 2024.

Les  documents relatifs à la bourse  pour la rentrée académique 2024-2025 sont affichés ci-dessous :

Pour  les étudiants marocains: 

Pour  les étudiants internationaux : 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur   bourses@uir.ac.ma