Colloque international « Radicalisations religieuses au féminin : Le cas du Maroc et de la Tunisie »

Colloque international « Radicalisations religieuses au féminin : Le cas du Maroc et de la Tunisie »


Le colloque s'est tenu le 03 Décembre 2016 dans le cadre des activités de la Chaire "Cultures Sociétés et Faits Religieux" de l'Université Internationale de Rabat en partenariat avec le Centre de Formations et de Recherches pour les relations interreligieuses de la Rabita des Oulémas et l’ONU femmes pour le Maghreb ainsi que de l'IRMC - Tunis.


Ce colloque intervient dans un contexte marqué par une recrudescence de la présence féminine dans les rangs de l’extrémisme. Il vise à présenter les regards croisés des chercheurs et des spécialistes de terrain qui ont approché la question du genre dans l’analyse des radicalités religieuses et de l’extrémisme religieux dont sont victimes les femmes, et aussi d’essayer d’améliorer la connaissance autour de ce phénomène pour réfléchir à des solutions limitant l’extrémisme.

Au-delà de l’analyse du phénomène des radicalités religieuses au féminin en Tunisie et au Maroc, le colloque vise également à sortir avec des recommandations sur la manière dont il faut accompagner les femmes pour lutter contre la radicalité et de contribuer significativement à la recherche scientifique.

Chat Bot