Mot du Doyen

Mot du Doyen


La Faculté Internationale de Médecine Dentaire (FIMD) est une composante du collège des sciences de la santé de l’Université Internationale de Rabat. La FIMD a été créé en 2015 et la première promotion a été diplômée au titre de l’année universitaire 2020-2021.

développe ses activités autour de 3 axes qui correspondent à sa mission de formation théorique, pratique et clinique, et de recherche.

La formation en médecine dentaire s’appuie sur la clinique universitaire de la Faculté répondant aux standards internationaux et disposant de 75 fauteuils et d’un service d’imagerie médicale doté d’un cone beam. L’apprentissage est centré sur la pratique et la clinique.

Si au cours des premières années, le focus a été surtout mis sur la formation initiale des étudiants en Médecine dentaire, ses missions et implications se sont très largement étendues au fil du temps.

Aujourd’hui, la faculté assure la formation des étudiants et des résidents et organise également des formations continues et post-universitaires pour le développement professionnel continu.

Dans le cadre de la formation et de l’amélioration des compétences des médecins dentistes, la faculté s’est dotée de simulateurs et d’équipements cliniques qui permettent un apprentissage gestuel et clinique pour les étudiants ainsi que les praticiens inscrits en formation continue.

D’un point de vue pédagogique en phase avec le CNPN, une approche séquencée d’acquisition de compétences cliniques est adoptée avec une évolution progressive vers le numérique pour certains aspects de l’apprentissage.

Dans le domaine de la recherche biomédicale, la Faculté offre des Masters notamment en sciences Biomédicales et ingénierie bucco-dentaire et mets en place un centre de recherche pour la conduite de projets de recherche de qualité et pour appuyer la formation doctorale biomédicale et la communauté scientifique de l’université.

Il regroupe en son sein des enseignants chercheurs nationaux et internationaux et collabore aussi avec les autres laboratoires déjà existant au niveau du campus et des laboratoires nationaux et internationaux.

L’apparition des nouvelles approches dans l’enseignement, l ’évolution de la recherche et le processus continu d’amélioration de la formation font qu’une institution comme la FIMD de l’UIR a de nombreux défis à relever pour pouvoir s’adapter aux changements à venir.

text

Pr. Babacar TOURE

Doyen de la "Faculté Internationale de Médecine Dentaire de Rabat"