Accréditations

Accréditations


text
text

Accréditations nationales et reconnaissance des diplômes :

L’ensemble des filières de formation dans nos établissements sont accrédités et leurs diplômes sont reconnus équivalents aux diplômes nationaux

L’article 39 de la loi cadre 01.00 précise que l'enseignement supérieur privé remplit, à côté de l'enseignement supérieur public, une mission de formation, d'accès à la culture et à la technologie et de promotion du progrès et de la recherche scientifique. Il participe à la diversification de l'enseignement supérieur national par l'innovation dans les programmes de formation et de recherche.

L’article 51 de la loi cadre 01.00 mentionne que l'accréditation d'une filière de formation constitue une reconnaissance de qualité pour cette filière de formation.

L’article 53 de la loi cadre 01.00 mentionne que la reconnaissance par l'Etat d'un établissement d'enseignement supérieur privé est la constatation d'un niveau de qualité élevée des formations dispensées par cet établissement.

L’article 54 de la loi cadre 01.00 mentionne que les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privé reconnus par l'Etat, sont visés par le président de l'université désigné par voie réglementaire. Ces diplômes sont admis en équivalence avec des diplômes nationaux.

Accréditations internationales :

Le collège Ingénierie et Architecture s’est donné comme objectif de décrocher une accréditation internationale pour l’ensemble de ses formations 

3 établissements sont concernés par l’Accréditation Internationale ABET et CTI :

  • Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Energie (ECINE)
  • Ecole Supérieure d’Informatique et du Numérique (ESIN)
  • School of Aerospace and Automotive Engineering (SAAE)
    text
    text

    Accréditation Internationale ABET :

    • Est reconnue mondialement et garantie l'assurance qualité des formations dans les domaines des sciences appliquées et naturelles, de l'informatique, de l'ingénierie et de la technologie de l'ingénierie ;
    • Permet aux étudiants, aux employeurs et à la société de s’assurer que la formation répond aux normes de qualité et produisent des diplômés prêts à répondre aux exigences du marché d’emploi au national comme à l’international.

    Accréditation Française CTI :

    • Evalue toutes les formations d’ingénieur, développe la qualité des formations, la culture d’assurance qualité et promeut le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger ;
    • La CTI est membre fondateur de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) et délivre le label européen de qualité des formations d’ingénieurs EUR-ACE® (niveau master) de cet organisme. La CTI est également opérateur de l’European Consortium for Accreditation (ECA) pour l’attribution du label Certificate for Quality in Internationalisation (CeQuInt) au niveau des formations d’ingénieur.
    text