Mot du doyen

Mot du doyen


text

Dr Mohammed BOULMALF

Doyen du Collège Ingénierie & Architecture de l’UIR

Le collège Ingénierie et architecture a pour ambition de former des ingénieurs, des docteurs et des architectes dont les compétences techniques, intellectuelles et leurs qualités humaines contribueront à construire le Maroc de demain.

Au service du monde socio-économique le collège propose des formations d’excellence accréditées par l’Etat en adéquation avec les besoins actuels et futurs de notre société et participe aux innovations technologiques nécessaires à son développement.

Pour réussir ce challenge le collège Ingénierie et Architecture s’appuie sur les 3 piliers de l’enseignement supérieur que sont la formation, la recherche scientifique et l’innovation.

Le Collège regroupe ainsi l’ensemble des formations d’ingénieurs de l’UIR et une école d’architecture. 

Plus de 3500 étudiants sont actuellement formés dans un large spectre de disciplines comme le big data, la cybersécurité, la sécurité des systèmes informatiques, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie et les énergies renouvelables et l’architecture, autant de domaine qui sont à la pointe des préoccupations actuelles et futures de notre société.

L’accompagnement de nos étudiants va au-delà de la formation et nous avons à cœur de les aider à démarrer leur carrière dans la vie active. Tout au long de leur formation les étudiants développent leurs connaissances et leurs compétences au contact du monde économique à l’occasion de stages, de cours dispensés par des intervenants extérieurs, de parrainages, de visites d’entreprises, de forums métiers, de projets d’ingénierie réalisés pour le compte d’entreprises, de projets de fin d’études, etc. 

En complément des enseignements scientifiques et techniques leur conférant un «  savoir-faire  », nous avons mis en place un panel d’outils permettant de développer leur «  savoir-être  » : esprit d’équipe, esprit critique, autonomie, intelligence relationnelle autant d’atouts indispensables pour s’intégrer au mieux dans le milieu socio-économique.